Migrants : Serge Grouard récidive, la préfète lui répond

Après « la colline du crack » à propos des migrants sans domicile fixe envoyés à Orléans, le maire Serge Grouard remet le couvert en qualifiant de « politique de gribouille » l’arrivée sur Orléans d’une quarantaine de migrants dont le maire affirme qu’ils proviennent du démantèlement d’un squat à Vitry-sur-Seine. Sophie Brocas, la préfète du Loiret recadre ces propos.

Sophie Brocas préfète du Loiret Cl Valérie Thévenot



Par Gérard Poitou

Dans une lettre datée du samedi 20 avril, la préfète répond à Serge Grouard qui se plaint du manque d’information en lui rappelant que depuis un an, un car conduit de Paris régulièrement toutes les trois semaines, une quarantaine de migrants qui sont logés transitoirement dans un hôtel d’Olivet : Serge Grouard le sait. Depuis un an, 134 personnes sont restées dans le Loiret précise la préfète sur France Bleu : « Cela ne représente pas une submersion migratoire ! »

Confusion sur les logements sociaux

Alors que Serge Grouard affirme dans son communiqué que l’État vient d’exiger des bailleurs sociaux que « 1 500 logements sociaux soient réservés aux personnes en très grande précarité, c’est-à-dire aux migrants sans domicile fixe », Sophie Brocas a souhaité clarifier la situation : « C’est faux, rétorque-t-elle, nous avons 1 500 logements sociaux mais ça représente la totalité du contingent préfectoral vers lequel on oriente les victimes prioritaires, les femmes victimes de violences, pour l’habitat indigne, et donc, pour l’hébergement d’urgence ». Seuls 300 logements sur ce contingent devront être réservés à l’accueil des migrants SDF selon la préfète, afin d’éviter que ces personnes dorment dans la rue. Et Sophie Brocas de conclure en invitant Serge Grouard à lui téléphoner s’il le souhaite, tout en lui rappelant que l’hébergement d’urgence reste une compétence de l’État.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Serge Grouard lâche les Républicains

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. dommage dans le cas de l’Etat de n’avoir pas été transparent dès le début, histoire d’éviter d’alimenter la machine à préjugés et à malentendus ; et ce, d’une façon générale, par rapport à tout ce dossier des SdF et migrants éloignés de Paris et dirigés vers la province

  2. Un « observatoire du wauquisme » en Auvergne-Rhône-Alpes, pour alerter sur la « dérive de la droite sur le champ de l’extrême droite »
    Ouvert à toutes les contributions, le dispositif vise à analyser la politique menée par Laurent Wauquiez, président LR de la région, pour comprendre ce que « pourrait être sa candidature à l’Elysée » en 2027. Extrait de “Le Monde”

  3. “En mars 2024, il dénonce l’arrivée de migrants dans sa ville déplacé selon lui en raison des Jeux olympiques de l’été 2024 à Paris, référence Wikipédia”.
    Et vous pensez qu’il à tort ? vous avez le droit, mais les électeurs d’Orléans pensent comme Serge Grouard, actuellement Serge Grouard gagne des électeurs, que cela vous plaisent ou pas !
    Quant au waukisme, vous n’y êtes pas du tout, Laurent Wauquiez est LR, Serge Grouard est DVD et il ne passera pas à l’extrême droite ; maintenant si des électeurs qui adhèrent aux idées de l’ “Extrême droite” viennent vers Serge Grouard, cela signifie qu’il empêche l’extrême droite de se développer à Orléans !
    C’est un gaulliste Serge Grouard, le LR ne l’est plus ?
    Pour en revenir aux immigrés déplacés, ils retourneront à Paris sans demander l’autorisation à qui que ce soit, surtout pas à Madame Sophie Brocas, la préfète du Loiret, la voix officielle de l’état macroniste à Orléans, donc il serait légitime de ne pas la croire !
    (Le préfet est un haut fonctionnaire nommé en conseil des ministres, par décret du président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’intérieur.
    Il est dépositaire de l’autorité de l’État).

  4. Serge Grouard est d’extrême droite, il ne suffit pas de dire qu’on ne l’est pas pour ne pas l’être. Serge Grouard dans ses déclarations et ses propositions est d’extrême droite (fin du droit du sol, suppression de la cour européenne des droits de l’homme, lettre aux musulmans, stigmatisation des personnes migrantes…). Il l’est d’ailleurs aussi dans ses actiosn ou plutôt ses inactions : aucune suspension du policier municipal avec un tatouage nazi, la médiathèque continue d’être prêter à l’association France Souveraineté qui est également accepté au forum des associations, la liste est longue !

  5. Moi, je sais qui je suis, où je suis et Serge Grouard n’est pas d’extrême droite, vous parlez avec des arguments qui voudraient faire mouche, quand il y ainsi un flot d’accusations pour discréditer Monsieur le Maire, vous êtes à n’en pas douter un mélenchoniste de première !
    Je ne parlerai pas de vos amis politiques comme vous parlez de Serge Grouard, je n’entre pas dans votre jeu, pas de haine, vous n’aurez pas ce plaisir là !
    Qu’est ce qui vous énerve ainsi, parce que je vous sens énervé, restez calme, ça va passer.
    D’autant plus qu’il pourrait être réélu s’il se représente aux élections municipales, mais oui les orléanais (donc en majorité d’extrême droite) pourraient bien le réélire. Les orléanais sont simplement pragmatique depuis 2002 !
    Et Robert Ménard, célèbre maire de Béziers qui possède une majorité écrasante en siège à sa mairie, savez vous qu’il vient de la LCR (aujourd’hui devenu NPA), puis du PS. J’ignore s’il lui reste un tatouage ou autre signe LCR mais c’est à vérifier ?
    Ce policier qui selon vous a un tatouage nazi, c’est une histoire que je ne connais pas ; en fait vous auriez voulu qu’il perde son travail et vous étiez candidat à sa succession, et comme je vous comprends !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 8°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024