Déclarée en 2020, l’association L’Escale a engagé bénévolement une réflexion sur l’utilisation des 3 000 m² de plancher et l’aménagement de l’ancien restaurant de l’entreprise IBM sur le site de Combleux. Le 7 avril se tenait l’assemblée générale statutaire de l’association qui compte une centaine d’adhérents*, l’occasion de faire le point sur un projet de rénovation industrielle emblématique.
Par Jean-Marc Dumas
Le site industriel IBM « Sainte-Marie » (Saint-Jean-de-Braye, Combleux) a été ouvert en 1966 dans un site à la mesure d’un fleuron industriel mondial. En 2005 quand IBM a quitté définitivement le site, Jacques Bié en était à son 3ᵉ mandat de maire et deux autres maires se sont succédé après la fin de son 4ᵉ mandat. Autant dire que le dossier IBM a depuis longtemps une belle place dans les préoccupations de la mairie.
Parmi les décisions anciennes qui occupent la commune aujourd’hui, il y a celle de conserver le bâtiment de l’ancien restaurant de l’entreprise. La volonté de maintenir le « CT 1 » était inscrite dans les décisions successives mais avec un avenir peu défini, tournant autour du tourisme et de la Loire.
Le bâtiment remarquable (1965/66) conçu par les architectes Andrault et Parat est aujourd’hui totalement dépouillé mais la structure en béton reste intacte. Il ne demande qu’à être bonifié, permettant ainsi de valoriser le site et de proposer un nouvel essor à la commune.
Après le déroulé rituel de l’A.G. (rapport moral, rapport financier, etc.) les membres du conseil d’administration ont fait le point sur les différentes actions engagées en 2023.
Capture d’écran site internet de l’Escale
Visites et participations à d’autres tiers-lieux (Hangar Zéro au Havre par exemple), adaptation du « business plan » à l’évolution du programme, recherches de financements publics, lettre ouverte à l’ADS Combleux pour que cessent les médisances, bilan du week-end festif des 10 et 11 juin 2023, etc.
Le récit des actions déjà entreprises en 2024 porte sur les contacts et rendez-vous pour le portage financier du projet : agence conseil en recherche de financement public, avec des rendez-vous avec le président du Conseil régional Centre-Val de Loire, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, le président de la métropole d’Orléans, avec la perspective de création d’une foncière immobilière pour l’acquisition de l’immeuble.
Extrait du programme de l’association
Le futur immédiat, ce sera le week-end du 8 et 9 juin 2024 durant lequel se tiendra le 4ᵉ « tiers-lieu Éphémère » (le bureau de vote restera ouvert non loin).
L’an passé, la fête avait accueilli 4 000 visiteurs. Expositions, concerts et buvette avaient été un succès. Nul doute que 2024 sera un grand cru, en souhaitant que « l’éphémère » se transforme en « durable ».
*Les adhésions 2024 ne sont pas closes, au contraire « elles sont bienvenues ».
Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’Escale : un tiers-lieu éphémère à Combleux