Ce mardi 15 avril, au cœur de la scène urbaine orléanaise, Élodie Frégé et André Manoukian ont orchestré un moment musical inattendu. Récit de ce mini-concert capté sur le vif.
Par Jean-Dominique Burtin
Rien d’anormal en fin d’après midi place du Martroi d’Orléans. Le manège égrène ses ritournelles, les terrasses sont emplies, et la statue de Jeanne d’Arc se concentre sur les fêtes johanniques à venir. Tout est normal, sauf qu’un petit attroupement fait cercle. Sauf que l’accordeur orléanais François Bauer a installé l’un de ses pianos sur la place de la capitale régionale, et qu’une demi-lune de badauds fait halte autour de l’instrument.
Enfin, en termes de demi-lune, évoquons celle qui s’enchante de la présence du pianiste André Manoukian, tout sourire, et d’Élodie Frégé, tout charme dehors, chanteuse et compositrice qui taille avec le pianiste des brins de jazz ravissants. Tous les deux parviennent, avec complicité, à détrousser grisaille et vent tourbillonnant. Sous la menace météo, rien n’y fait, le public continue non de se lancer dans Chantons sous la pluie, mais de regarder sous le crachin têtu, le ballet des caméramans, des maquilleuses et des techniciens d’une gentillesse extrême envers les passants.
Images JDB
Mais comment expliquer la présence du jazzman et de la chanteuse de manière si inattendue place du Martroi ? S’agit-il d’un tournage pour Le Grand PianO Festival d’Orléans ? Que nenni ! Le 16 avril, un tram d’Orléans, chenille bariolée qui redémarre toujours sous les regards des Orléanais les jours de grands événements sportifs, lève cette fois le voile sur les accords d’un pianiste, d’une douce jolie voix, et fait la part belle à une émission. Ce mardi, il s’agissait donc, à Orléans, d’un tournage pour France 3, celui de la série « Château ! Avec André Manoukian », une émission de la chaîne diffusée tous les dimanches à 12 h 55. En toute et chaleureuse simplicité.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: André Manoukian, jazzman charmeur et amoureux