Santé environnementale : tous unis en Région Centre-Val de Loire

Dans les locaux du lycée Benjamin Franklin à Orléans avait lieu, lundi 15 avril 2024, le lancement du 4ᵉ plan régional santé environnement (PRSE 4) par le Président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, François Bonneau, la directrice générale de l’Agence régionale de Santé, Clara de Bort et la préfète de Région, Sophie Brocas.



Par Jean-Paul Briand


D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ». Dis plus simplement : la santé-environnement s’intéresse aux différents éléments qui peuvent avoir un impact sur notre santé et notre bien-être. Vaste programme qui consiste à prévenir de nombreux problèmes de santé physique et mentale par un environnement plus sain : un air purifié, un approvisionnement réfléchi en eau potable, une utilisation sûre des produits chimiques, des pratiques agricoles responsables, des transports non polluants, une nature et une biodiversité protégées, des villes, des bâtis, des conditions et des lieux de travail favorables à la santé, etc. 

Une seule santé

De droite à gauche : François Bonneau, Sophie Brocas, Clara de Bort. Photo JPB

Le président du Conseil régional, François Bonneau, a longuement cité toutes les actions déjà démarrées en Centre-Val de Loire : lutte contre les perturbateurs endocriniens, bus scolaires sans énergie fossile, re-végétalisation des lycées, stratégie alimentaire en circuits courts, etc.

La préfète Sophie Brocas a rappelé que ce plan régional de santé environnementale est une déclinaison à l’échelle du Centre-Val de Loire du 4ᵉ plan national santé environnement (PNSE) piloté par les ministères de la Transition écologique et de la Santé et des Solidarités. Elle a aussi mis l’accent sur le concept « One Health » ou « Une seule santé » qui apparait urgent de développer afin de prendre en compte les liens entre la santé humaine avec la santé animale, la biodiversité et les écosystèmes. Plusieurs ateliers organisés durant cette matinée étaient d’ailleurs directement concernés par ce concept « une seule santé ».

La directrice de l’ARS Clara de Bort a prévenu qu’il fallait dès maintenant se préparer aux futures émergences infectieuses lorsqu’il est constaté que des maladies « exotiques » telles que la dengue ou le chikungunya sont importées par le moustique tigre en région Centre-Val de Loire.

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Centre-Val de Loire (DRAAF Centre-Val de Loire) et la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Région Centre-Val de Loire (DREAL Centre-Val de Loire) sont en appui des travaux concernant ce PRSE 4. 

Si la préfète Sophie Brocas propose « une obsession de l’environnement » dans toutes ses actions, le président François Bonneau sait qu’il faut encore « faire murir les consciences par un travail de sensibilisation du public à la biodiversité »… 

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Biodiversité : Vivant/résistant

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Intéressant et agréable à lire. C’est toujours le cas pour les articles de cet auteur.
    Dommage que certains contributeurs soient loin d’être à sa hauteur.
    Moins de textes et qui seraient tous de qualité serait bien sympa et éviterait du temps perdu et de l’agacement.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024