L’association « Tu connais la nouvelle » tenait récemment conférence de presse afin de présenter les cinq finalistes du Prix Boccace, dont le vainqueur sera connu comme c’est devenu l’habitude, au château de Chamerolles, le 26 mai prochain. Un concours littéraire aujourd’hui de plus en plus prisé par les petites maisons d’édition.
Par Bernard Thinat
Le Conseil Départemental du Loiret soutient activement l’association, c’est ce qu’a rappelé Laurence Bellais, sa vice-Présidente, déléguée à la culture, insistant tout particulièrement sur l’accompagnement de l’association qui s’adresse notamment aux collégiens et lycéens, et qu’il est « important d’être aux côtés du corps enseignant et de compléter les domaines de la lecture, l’écriture, l’oralité, considérant que la nouvelle est un mode d’écriture qui parle aux plus jeunes, ». Rappelant que le Département a été labellisé « Olympiade culturelle Paris 2024 », elle précise que le Festival « Ozélir » se glisse dans cette thématique.
Axelle Martignon, Gérard Audax et Laurence Bellais – Photo B.T.
Gérard Audax, directeur artistique de l’association, rappelle alors l’historique de « Tu connais la nouvelle », quand théâtralisant ce genre littéraire, la DRAC lui conseille de créer une structure afin d’obtenir des aides allouées à la littérature afin de travailler avec des auteurs contemporains. C’était le meilleur moyen de faire découvrir aux collégiens et lycéens, des auteurs vivants, et non « à titre posthume » selon une de ses expressions favorites, et de leur permettre de développer l’imaginaire.
Quant au Prix Boccace qui fait partie du Festival Litt’oral à Saint-Jean-de-Braye du 23 au 26 mai, l’association a reçu 28 recueils de nouvelles, 5 auront été sélectionnés par un comité de lecture, enfin un jury réuni le matin du 26 mai attribuera ce Prix doté de 2 500 €.
Axelle Martignon a ensuite présenté les 5 recueils de nouvelles sélectionnés, précisant en préambule le vif intérêt des maisons d’édition indépendantes, aujourd’hui majoritaires dans l’ensemble des romans reçus, avec même de nouveaux éditeurs inconnus jusqu’ici. Elle note aussi la grande diversité en termes de genres et de styles littéraires. Elle ajoute que le comité de sélection a eu beaucoup de difficultés à choisir les 5 finalistes, au vu de la qualité des nouvelles reçues. Les 5 finalistes sont, selon la présentation d’Axelle :
Photo B.T.
- « Les bracelets d’amour » d’Emmanuelle Pol, coup de cœur immédiat, qui parle de la maternité : tendre, amer, très incisif, assez sarcastique ;
- « La vie en strapontin » d’Eric Herbette, petit bijou d’innocence, la vie à hauteur d’enfant, une façon de voir le monde de façon décalée, à hauteur d’un mètre dix ;
- « Muséum 2080 » de Guillaume Lecointre, OVNI dans tous les sens du terme, nouvelles de science-fiction qui mettent le muséum d’histoire naturelle et ses employés, sens dessus dessous ;
- « De l’amour, des chiens et autres phobies » de Lunatik, nouvelles très drôles, très noires, qui parlent de sujets très graves qui font beaucoup rire ;
- « Folies chinoises » de Fabien Quérault, sur des sujets assez sérieux, l’auteur s’inspirant de petits fait divers, petit bijou de fantaisie et gros coup de cœur du comité de lecture.
Bonne chance à chacun et chacune des finalistes !
Programmation du Festival Litt’oral 2024 du 23 au 26 mai
Le Prix Boccace 2025
L’association aura trente ans l’année prochaine, et l’équipe de « Tu connais la nouvelle » se penche déjà sur cet anniversaire. Gérard Audax précise qu’en près de 30 ans, l’association aura travaillé avec près d’une centaine d’auteurs dont quelques Goncourt ou Médicis, l’objectif étant d’en regrouper un maximum, pour une belle et grande fête.