Un heureux mariage des cultures à l’Institut Orléans

Les Amis de l’Institut l’avaient annoncé : leur avant-dernier concert de la saison sortait des sentiers battus. La rencontre entre trois musiciens talentueux et deux danseurs hip hop de haut niveau ne l’a pas démenti lors d’un concert plébiscité par le public ce vendredi 12 avril 2024.

Dance is Bach : les musiciens classiques entourés par les danseurs hip hop. Photo ACC



Par Anne-Cécile Chapuis


Le concert commence dans l’intimité de la musique de chambre, avec un joli éclairage sur un trio composé de Christophe Patrix, hautbois, Jean-Philippe Bardon, alto, et Yska Benzakoun, violoncelle. La musique de Jean-Sébastien Bach fuse, dans une version inédite des Variations Goldberg.

Une performance musicale

Ecrites initialement pour clavecin, plusieurs arrangements ont porté les Variations Golberg à la postérité, avec des versions pour cordes. Mais l’arrangement de Christophe Patrix faisant la part belle au hautbois est une heureuse surprise. Adroitement transcrite en utilisant toutes les ressources des trois instruments, cette version donne un aspect chaleureux et coloré à la musique très « dansée » de JS Bach. Rarement données en totalité, ces 30 variations sont une performance pour les interprètes qui enchainent près d’une heure trente de musique sans interruption, avec maestria, dans des tempi qui forcent l’admiration. Un enchantement pour l’oreille !

Randy Tchik et le trio classique le 12 avril 2024. Photo ACC

La trouvaille : les danseurs hip hop

Mais la vraie bonne trouvaille est la participation de danseurs hip hop à cette prestation. Des contacts entre Jean-Philippe Bardon et Jessy Toto ont conduit à cet heureux « mariage des cultures » que ces derniers défendent avec conviction. « Les cultures sont faites pour être mêlées, pas pour être séparées et encore moins opposées » nous affirme l’altiste par ailleurs directeur musical des Amis de l’Institut. Et Jessy Toto, directeur de l’école de danse hip hop d’Orléans de renchérir, soulignant que « nous avons chacun nos codes, pas question de les transformer, Bach et le hip hop sont faits pour se rencontrer ».

Un public nombreux, renouvelé et conquis

Le spectacle est total. Danse et musique se rejoignent et se confortent dans une expressivité qui aurait plu au grand Jean-Sébastien, novateur et inventif à son époque !

Les corps désarticulés des danseurs soulignent les méandres des variations sans les paraphraser et la musique offre la scène au mouvement sans le diriger.

Le public, nombreux et rajeuni dans une salle pleine à craquer, ne s’y trompe pas en réservant un accueil enthousiaste aux artistes.

Salut pour (de G à D) Randy Tchik, Christophe Patrix, Jean-Philippe Bardon, Yska Benzakoun, Jessy Toto. Photo ACC


Une belle soirée, à prolonger lors du prochain concert des Amis de l’institut, le vendredi 7 juin, avec un quatuor de saxophones, du jazz au classique.

 

Pour en savoir plus :

Orléans : concert émotion à l’Institut

Ils dynamisent la musique à Orléans #11 : Jean-Philippe Bardon

Noël en version originale pour le Chœur et Orchestre d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Toujours un plaisir de lire les articles qui donnent le ton des soirées musicales , et ce concert non ordinaire qui invite la danse hip hop . Avec regret de n’ avoir pu y assister.mais lire l’article c’est comme l’avoir vécu et ressenti . Bravo les artistes musiciens et danseurs et bravo ACC .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024