Le Printemps de Bourges 2024 sera grand !

Le 48ᵉ Printemps de Bourges-Crédit Mutuel est prêt à dévoiler ses feux. Dans quelques jours, l’édition 2024 se déroulera du 23 au 28 avril prochain, retrouvera ses scènes ouvertes, ses salles éphémères, ses grosses structures et son festival off. Dans quelques jours, le PdB présentera des artistes confirmés et d’autres en devenir. Dans quelques jours, les bourgeons vont bourgeonner et le printemps chanter.

Le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel va ouvrir la saison des festivals. Photo FS



Par Fabrice Simoes


Au siècle dernier, Pierre Desproges lançait un fabuleux iconoclaste « au cul la vieille, c’est le printemps » au Balajo à Paris, pour présenter l’édition 87 du Printemps de Bourges. Aucune présentation, depuis, n’a pu égaler la verve Desprogienne. Aujourd’hui on ne changerait pas un iota de ce discours, hormis la liste des artistes, que les moins de 20 ans ne connaissent pas et que ceux qui en ont un peu plus, beaucoup plus, énormément plus, ont oublié.

En attendant une maison du Printemps (c’est dans les projets de Bourges capitale européenne 2028), depuis près d’un demi-siècle, la recette du PdB est devenue aussi immuable que celle des deux pâtés berrichons les plus connus, celui aux patates et celui de Pâques. Festival d’ouverture de la saison, la manifestation de Bourges est aussi le premier à allier création, émergence, découverte, artistes confirmés ou pas dans une programmation perpétuellement riche et foisonnante.

Cartons pleins pour les Palais de la poésie

Le W est annoncé plein pour deux soirées déjà (archives). Photo FS


La preuve en est avec des créations qui font un carton de préventes comme le cycle de lecture au palais Jacques-Cœur, à 16h30. Les trois Palais de la poésie affichent d’ores et déjà complet. Quant au projet Oh Yeah ! Oh Yeah au théâtre Jacques-Cœur, et Cat Power sing Dylan’66, une reprise du concert mythique du Sieur Zimmerman au Royal Albert-Hall, qui aura lieu à la cathédrale, les places ont été prises d’assaut. On frise aussi les 100 % de remplissage pour la création Messages personnels où sera célébrée Françoise Hardy par l’artiste Sage. Au cours de cette soirée, seconde création autour de la créatrice de Tous les garçons et les filles, à la suite de celle de l’Hyper Weekend Festival, Clara Luciani, Thomas Dutronc, Voyou, P.R2B et Zaho de Sagazan devaient intervenir. November Ultra, Clara Ysé et Alex Montembault, ainsi que le chanteur et guitariste du groupe de rock écossais Franz Ferdinand, Alex Kapranos se sont ajoutés à la programmation. La création ira encore plus loin cette année. Quelques jours après les 30 ans de la disparition de Kurt Cobain en coproduction avec la Maison de la Culture, Béatrice Dalle, Youv Dee et le musicien Bastien Burger, le PdB présentera une création originale le vendredi 26 avril.

Des iNOUÏS à ne pas manquer

Pour le W, là où ils seront plusieurs milliers sous un même toit, trois des cinq spectacles affichent complets. En ouverture, mercredi 24 avril, Mika, Martin Solveig, Kyo, Santa et Zaho de Sagazon évolueront devant un parterre au max. Pas moins pour Shaka Ponk, Hoshi, Matmatah et Olivia Ruiz, le jeudi. Quant à la soirée rap : Josman – régional de l’étape – Niska, SDM, Bianca Costa, Werenoi, Bekar, et H Jeunecrack ; elle fait le plein aussi.

Les ingénieurs du son vont bientôt entrer en action. Photo FS


Cependant c’est sous les ors du 22, côté Est ou côté Ouest, que le festival berruyer apporte, chaque année sa valeur ajoutée. Le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel est la « maison d’hôte » des artistes de la sélection iNOUïS.  Un outil de détection devenu premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques. Il s’appuie sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels et défrichent sur tout le territoire la jeune garde qui fera l’actualité musicale de demain. Si vous voulez voir les petits bourgeons qui seront les fleurs de demain, c’est le passage obligé…

Parmi les artistes qualifiés pour ce dernier tour de piste, G.L.A.D représentera la région Centre-Val de Loire.
Si on ajoute les offs dans les rues de Bourges, en plus de la programmation, en vérité on vous le dit, on devrait avoir de quoi se secouer la boule du 24 au 28 avril prochain.

Le Printemps de Bourges débute le 24 avril. Photo FS


Le programme


Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Bourges capitale européenne de la culture 2028 : une évolution, non, une révolution !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024