« La destinée, ça existe, j’en suis sûr » dit celui qui expose actuellement aux cimaises de La Trésorerie à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45). Né en 1932, il est l’une des figures majeures de l’expressionnisme français et explore depuis toujours les visages et les corps par amour profond de l’humain.
« Plus le temps passe et plus je peins »
Né dans le Bordelais, il vit à Fronsac où il continue de peindre tous les jours. « Je suis malheureux quand je ne peins pas, c’est une drogue, reconnaît-il. Et plus le temps passe, plus je peins, avec moins d’énergie certes, mais il m’est impossible de m’en passer. » Cette passion vient de loin, c’est à 14 ans qu’il a eu sa révélation et depuis, inlassablement, il revisite ses personnages et ses paysages.
Exposé dès 1960 par la Galerie Henriette Bounin à Bordeaux, sa carrière décolle, l’amène à Paris puis à Londres où il sera exposé par The David Paul Gallery durant des années. Puis vient une tournée américaine, une rétrospective nationale à la Chapelle de La Sorbonne à Paris, puis à la Base sous-marine de Bordeaux pour ne citer que cela…
Ses grands portraits en pied, où les rouges et les verts sombres éclatent sur des fonds noirs, sont présents dans de nombreux musées à Paris, Bordeaux, Bruxelles, Genève, Londres, Porto, Tokyo, New York, San Francisco.
Du fond de soi, Serge Labégorre 2019, 195×130 cm 120F acrylique
Une exposition organisée par la galerie Francis Guerrier
Les toiles présentées sur cette exposition sont récentes, incroyablement profondes et modernes. Serge Labégorre a toujours su se réinventer. Il peint l’humain comme personne, des hommes d’Église et de pouvoir y croisent des nus et des portraits de ceux qu’il a aimés. Une soixantaine de ses toiles côtoient les œuvres de François Guerrier, peintre et céramiste.
Pratique
Jusqu’au 21 avril
La Trésorerie, 14 rue des Moines, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.
Renseignements : 06.86.88.06.54.
Tous les jours, de 16 h à 19 h. Le week-end, de 10 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.
Plus d’infos autrement sur Magcentre: Christian Sorg, une exposition à découvrir au Musée de la Vallée de la Creuse