“Numérique en commun(s)” : une journée pour l’inclusion numérique

On sait que la région Centre-Val de Loire connait un fort taux d’illettrisme et donc d’illectronisme. Pour que la transition numérique n’accentue pas cette fracture et qu’elle soit une vraie chance de développement collectif en Région, l’État et la Région lancent un programme d’actions présenté aux acteurs sociaux ce mardi 9 avril au centre de conférences d’Orléans dans le cadre des Human Tech Days.

Guillaume Crépin / Sophie Brocas (à droite) cl Magcentre



Par Gérard Poitou


Ouverte par les interventions de Sophie Brocas, préfète de région, et de Guillaume Crépin, conseiller régional délégué auprès du Président en charge du numérique, cette journée se voulait une journée d’échange et d’information pour les acteurs qui contribuent à faire émerger une pratique du numérique ouvert et inclusif. Plus de deux cents participants issus de tous les secteurs du monde associatif mais aussi du secteur privé ont assisté aux différentes conférences de la journée et participé aux ateliers proposés. Les intervenantes du Mouton numérique, collectif de réflexion technocritique, proposaient ainsi une conférence d’ouverture sur l’influence du numérique sur la vie démocratique. Des retours d’expérience étaient aussi des occasions d’échange entre les participants comme sur les Quartiers Politique de la Ville de Tours-nord ou de Vierzon.

Le Mouton numérique cl Magcentre

Le Hub-Lo à la manœuvre

Organisateur de cette journée, le Hub-Lo, hub qui regroupe le CRIJ, GIP Récia, la Ligue de l’Enseignement et le Mouvement associatif, entend favoriser l’échange entre acteurs de la médiation numérique sur les territoires de la région, à l’échelle des bassins de vie. Alors que près de 30% de la population se sentent exclus de l’accès au numérique, l’inclusion numérique est un « enjeu citoyen et républicain » comme le soulignait Sophie Brocas, handicap qui ne touche pas que les personnes âgées, mais aussi une population rurale ou en perte de références sociales et culturelles. Ce défi d’un numérique accessible à tous s’inscrit donc dans une politique conjointe de l’État et de la Région qui en plus des dispositifs déjà sur le terrain (Conseillers numériques France Service, aidants connect, pass numériques…) lancent un important appel à projets pour soutenir les initiatives dans leur diversité qui visent à rompre l’exclusion numérique.

Plus d’information autrement sur Magcentre : Human Tech Days, les rendez-vous numériques 2024 en Région

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le développement d’Internet est grave pour la vie sociale quoique l’on fasse le fossé est profond .je demande que tous les services publics numérisés créent des permanences physiques d’accueil .J’ai passé 3 heures à la gare SNCF pour prendre un billet de train l’informatique de la SNCF n’enregistrait pas la nouvelle carte avantage que j’avais réglé seule l’ancienne s’affichait .Pour échanger avec des amis ce fait n’est pas exceptionnel et n’a été résolu qu’avec un engagement humain au guichet de la gare.

  2. DSL, c’est par ces trois lettres que m’a répondu dernièrement un électronisé – informatisé – illetrisé au lieu d’écrire: désolé !
    L’Illetrisme disparait par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en quelques mois dès l’âge de 4/5 ans qui, et c’est important , est un apprentissage limité dans l’acquisition des données,.
    L’illectronisme n’a aucun point commun avec l’illetrisme puisqu’il s’agit d’apprendre à utiliser un outil qui , et c’est important, évolue continuellement développant de nouvelles techniques avec des gestes, des techniques, des mots sans cesse nouveaux , outil qui sur le plan psychique n’est pas adapté et adaptable à tous à la différence de l’alphabet et du stylo.
    L’electronisme est une technique inventée pour un système économique soucieux en tout premier lieu d’augmenter les profits ( financiers) et cela nous mêne à là où nous en sommes: de nouveaux laissés pour compte sacrifiés sur l’autel du désir de toujours plus de pognon sous prétexte que le temps c’est de l’argent .
    Sns rncn! (sans rancune)

  3. L’illectronisme se développe indépendamment de l’illettrisme,dans la mesure où les applications,y compris pour ce qui est des démarches administratives, deviennent de plus en plus compliquées croissent de manière anarchique sans être testées auprès des populations cibles.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024