Orléans : l’extrême droite entre fantasmes et réalité

À Orléans l’extrême droite rappelle régulièrement sa présence. C’était encore vrai ce mardi 9 avril au soir avec une conférence sur Jeanne d’Arc de l’association France Souveraineté, association “culturelle”qui s’est déjà illustrée en son temps par l’invitation du conférencier antisémite Pierre Hillard. Et avec en haut de l’affiche « le chœur de l’Oriflamme », célèbre (!!) chorale virile de l’Orléanais connue, entre autre, pour sa participation à la manifestation de l’extrême droite du 8 mai 2021. Une manifestation devant la médiathèque d’Orléans contre la tenue de cette conférence a réuni plusieurs dizaines d’opposants (CGT, Solidaires, collectif antifasciste, NPA).

Les opposants dénonçaient surtout la tenue de cette conférence dans une salle municipale de la médiathèque que la ville avait louée sans accord sur la présence de cette chorale masculine dont la réputation n’est plus à faire. Autre polémique orléano-orléanaise : la mise en cause d’une association, Orléoquence, accusée d’être un « tremplin pour les fachos » selon le collectif antifasciste orléanais. L’association (qui a tenu la semaine passée une conférence sur la laïcité avec l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer) vise à mobiliser les étudiants sur l’actualité politique, à favoriser les prises de parole notamment lors de « simulations parlementaires ». Accusée de donner trop largement la parole à l’extrême droite, Orléoquence a été la cible d’une polémique sur les réseaux sociaux. À tel point que le président Marceau Trouvé a déposé plainte pour diffamation…

À lire sur le sujet : France Souveraineté contesté, mais aussi conforté par la mairie d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une association d’éloquence qui censure ses détracteurs avec un procès bâillon c’est cocasse !

  2. Suite aux différents articles parues dans la presse, la tenue de conférence et la prise de position d’Oréloquence, il y a un amalgame entre Eloquence 45 et Oréloquence jeune association d’étudiants venus s’inspirer au club Eloquence 45.
    Eloquence 45 est apolitique ouvert à tous. Le panel de ses membres est très vaste : membres d’associations, chefs d’entreprise, cadres, étudiants, retraités… : Conformément aux règles communes à tous clubs Toastmasters, notre club Eloquence 45 s’interdit d’aborder tout sujet politique ou religieux
    Eloquence 45 a plus de 35 ans d’existence et fête les 100 ans de Toastmasters international présent dans plus de 148 pays.
    Dans un environnement communautaire ou corporatif favorable, les membres préparent et prononcent des discours, répondent à des questions impromptues, donnent et reçoivent des commentaires constructifs. C’est grâce à cette pratique régulière que les membres peuvent atteindre leurs objectifs de communication personnels et professionnels.
    Le club propose des portes ouverts à la Maison des associations à la Source mardi 16 avril à partir de 19h15 (debut de réunion 19h45) sur inscription à eloquence.orleans@gmail.com

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024