Réseaux d’influence et politique : l’arbre larichois qui cache la forêt

Comme d’habitude, le conseil municipal du 27 mars à La Riche a donné lieu à de pathétiques passes d’armes entre les équipes des deux anciens meilleurs amis devenus ennemis. Sébastien Clément, maire actuel ayant navigué du PS jusqu’à LR en passant par LREM et Wilfried Schwartz, ancien maire plus ou moins de centre-gauche ayant échoué à récupérer son mandat il y a quelques mois après une période d’inéligibilité à la suite d’une condamnation pour l’agression d’un de ses subordonnés.



Par Joséphine


Mais cette fois, un sujet particulièrement sensible et pour tout dire assez tabou a été évoqué du bout des lèvres.

Décryptage :

L’équipe Schwartz a donc révélé que le maire Sébastien Clément aurait fait rémunérer par la ville de La Riche une petite société de conseil pour l’aide à la rédaction d’un rapport, à hauteur de 7.000 euros, société dirigée par un soutien du candidat Sébastien Clément aux dernières élections municipales. Même si rien n’a été clairement affirmé et que Sébastien Clément est resté droit dans ses bottes, les allusions de l’opposition poussent à imaginer que le versement d’argent pourrait avoir rémunéré non pas un conseil mais autre chose, sans plus de détails mais annonçant signaler les faits à la justice.
 
En fait, toute la classe politique tourangelle et les journalistes le savent : il existe dans la métropole des collectifs plus ou moins informels qui jouent de leur influence supposée, voulant se poser en intermédiaires indispensables entre les politiciens et certaines communautés et quartiers. Ces collectifs font miroiter à des citoyens qu’ils auraient l’oreille des politiques et que certains dossiers pourraient remonter plus rapidement la pile ou trouver une issue favorable. En parallèle, les cadres de ces mêmes collectifs laissent entendre qu’ils pourraient user de leur influence pour inciter à voter pour tel ou tel candidat en mal de relais dans les quartiers populaires. Cet échange de bons procédés qui vise à fluidifier les rapports sociaux – si l’on aime les euphémismes – est un secret de polichinelle loin d’être une exception tourangelle, phénomène ancien mais peu à même de participer à la transparence de la vie publique.
 
Du reste, ces dernières semaines, deux faux profils Facebook m’ont contacté pour me parler de cette affaire désormais rendue publique en conseil municipal, m’incitant à en faire un article, à charge contre Sébastien Clément. Malgré le caractère plausible des confidences et les rumeurs à ce sujet pendant la campagne de septembre dernier à La Riche – rumeurs portant sur les deux équipes candidates et pas juste la liste Clément -, j’ai décliné l’offre, trouvant la manœuvre assez grossière et impossible à sourcer convenablement.
Comme cela était prévisible, le manque de renouvellement du personnel politique à La Riche, le bazar partisan illisible auquel ont participé EELV, le PCF, LR, l’UDI et LREM ne permettent pas de clore la séquence particulièrement toxique qui touche la commune et donnent lieu à des accusations croisées qui ne participent pas à la sérénité des débats.
 
Espérons que les citoyens sincères sauront prendre la main en 2026 pour passer à autre chose, et que dans toute la métropole la presse et les militants sauront être vigilants sur ces pratiques. Et quand on sait qu’à Tours quatre candidatures précoces et fratricides du centre et de la droite sont déjà dans la course pour les municipales, on imagine que les collectifs en question pourraient être tentés de faire monter les enchères auprès de candidats prêts à tout.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Joséphine est un fin connaisseur de la vie politique de La Riche, ainsi il écrivait dans Mag Centre du 31 juillet 2023 à propos de M Clément ” mais qui se lance dans une course perdue d’avance, feignant tout du moins d’y croire.”
    Les accusations graves portées dans cet article doivent être étayées par des éléments concrets pour être crédible.

  2. @Ritchie : la phrase en question date du tout début de la campagne, avant l’agrégation d’un certain nombre de partis et groupes autour de la candidature Clément qui, de fait, à réalisé une bonne campagne et à su jouer du ras-le-bol de Schwartz.
    Pour le reste, je ne fais que rapporter les propos de l’opposition lors du Conseil Municipal, qui a voulu poser la question et qui précise procéder bientôt à un signalement au Procureur.
    Je garde bien entendu copie de mes échanges avec les mystérieuses sources qui m’ont contacté et à qui je n’accorde pas le crédit suffisant et je précise bien avoir eu vent de ces rumeurs dés septembre, entre les deux camps. Du reste, je ne porte pas d’accusations, j’essaye de mettre en perspective tout cela, j’espère que la justice pourra faire quelques vérifications afin d’y voir plus clair, dans un sens ou dans l’autre, cela ne m’appartient pas.

    Signalons enfin pour les lecteurs de cet échange que je me suis refusé à prendre parti dans cette élection, alors que vous avez clairement opté pour la liste Clément, ce qui est nos droits les plus stricts.

  3. Il me semble que les faits sont clairs un soutien déclaré de l actuel maire qui sur les reseaux sociaux a fait la campagne de cette liste remerciant les électeurs sur les mêmes réseaux sociaux a créé une société après les elections et est rémunéré par l argent des contribuables. Hormis qu il accomplit une mission (si toutefois elle existe) rempli par les services municipaux et anciennement médiateurs. Pas de preuves? Les factures distribuées en sont une d autant que monsieur le Maire a reconnu la prestation ? Un habitant fait campagne pour l actuel liste (quel est son intérêt?) et apres les elections il crée une société et rémunéré par cette liste? Il me semblait que tout ceux qui font campagne n ont pas le droit d etre rémunéré ensuite? Quand on voit le nombre de personnes embauchées ces dernières semaines et l augmentation du budget personnel on se demande à quel titre l ont ils été ?

  4. Je pose une question le personnel c est quels postes ? On parle à priori d une dizaine de départs en à peine six mois? Y aurait il autant de personnel politique? Ou serait il plus simple de résumer ces départs à un personnel politique pour
    Je trouve dommage que des articles soit fait avec moins d éléments et que bizarrement apres avoir tellement critiqué l ancienne municipalité il est dur de s apercevoir que peut etre les choses sont moins noir ou blanc que cela. Bizarrement sur un acte à priori délictueux vous semblez aujourd’hui attenuer la portée du fait la banalisant presque. Choquant je trouve. L auriez vous traiter de la sorte y a quelques mois avant les elections? C est une veritable question. La suite nous le dira. Car on s en doute cette histoire n est sûrement que le haut de l iceberg.

  5. @Sebastopol : non, mon traitement est équivalent, annoncé et expliqué en amont il y a des mois. Je ne me fais pas d’illusions sur les méthodes des frères ennemis, de part et d’autre. Je ne me fais pas d”illusions sur les intox portées par l’opposition ni sa connaissance fine des “réseaux”, auxquels je pense qu’elle a fait appel sans plus d’états d’âme. Je ne me fais pas d’illusions non plus sur votre positionnement.

    Ce qui change, c’est qu’il y a quelques années, des agents, élus et syndicats témoignaient, ce qui permettait de faire des recoupements. Pour l’instant, je reçois juste des ” infos” d’elus d’opposition, sans plus de témoignages d’agents ni de syndicats. En l’état, impossible de sortir quoi que ce soit, il y a trop de risques de manipulations.

    C’est aussi pour cela que j’étais opposé à la candidature Clement/Audin, pas assez de rupture pour éviter la reproduction de la même ambiance. Et la situation actuelle me donne raison, malheureusement sur le dos d’agents probablement en souffrance ou du moins en situation de peur.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024