« Effervescences » : la saison touristique et culturelle régionale va bouillonner !

La Région lance la nouvelle saison des « Nouvelles Renaissances » avec plus de 500 projets labellisés et plusieurs dizaines subventionnés dans les six départements du Centre-Val de Loire. Une saison qui se clôturera avec le festival Archipel.

Les porteurs des Nouvelles Renaissances. Photo Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin

C’est un véritable feu d’artifice d’initiatives culturelles, touristiques et gastronomiques qui va éclater dans le ciel régional. Chaque année au printemps le conseil régional annonce les grandes lignes de sa saison touristique et culturelle réunies autour du label « Nouvelles Renaissances. » Après « terre de création » l’an passé, cette saison va s’animer derrière la banderole « effervescences » afin, selon le président François Bonneau, de « faire appel au sens et à la sensibilité en invitant à l’émerveillement ». La Région a réuni ce 26 mars à Orléans plusieurs dizaines de porteurs de projets dont les initiatives vont être labellisées et pour certaines subventionnées.

L’an passé les Nouvelles Renaissances avaient regroupé 350 porteurs de projets avec 550 initiatives labellisées dont 112 subventionnées dans le cadre d’un appel à projet. Un bilan qui devrait encore être surpassé cette année grâce à la dynamique enclenchée depuis 2019, année de la commémoration des 500 ans de la Renaissance. Les Nouvelles Renaissances permettent avant tout de mettre en synergie tous les secteurs et animateurs de l’attractivité régionale. « Sans cette dynamique, nous n’aurions pas cette attractivité qui nous permet d’attirer des centaines de milliers de visiteurs, d’accueillir la sortie du guide Michelin ou encore de remporter l’édition 2028 de la capitale de la culture avec Bourges », se réjouit François Bonneau.

« Des sens réenchantés » !

Des initiatives qui portent leurs fruits dans la fréquentation des grands sites régionaux avec une année 2023 exceptionnelle qui a vu le zoo de Beauval atteindre les deux millions d’entrées et le château de Chambord accueillir 1,1 million de visiteurs. Pour cela les Nouvelles Renaissances permettent de mettre en réseau petits et grands évènements, petits et grands monuments, petites et grandes manifestations. L’initiative qui va se déployer ces prochains mois dans tous les départements y compris dans des régions restées parfois à l’écart des grands flux touristiques. C’est vrai comme le parcours d’art contemporain du Pays Fort dans le Cher, du festival international des poivres à Rochecorbon, du rayonnement du Domaine de Poulaines dans l’Indre ou encore l’animation du musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun.

Si cette labellisation Nouvelles Renaissance donne de la visibilité (notamment par le site internet nouvelles-renaissances.com) aux porteurs de projets, elle favorise aussi l’émergence de territoires réunis autour de l’identité « nature, culture et art de vivre ». A l’automne cette saison touristique et culturelle s’achèvera avec le festival Archipel né du partenariat entre la Région et le Centre Pompidou et qui l’an passé avait mobilisé 9 000 visiteurs dans 51 lieux ouverts dans 35 communes. Place donc à la saison 2024 avec « l’énergie d’un jaillissement joyeux des sens réenchantés » !

A lire sur le sujet : Festival Ar(t)chipel, le Centre Pompidou s’installe au MBA de Tours

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024