Afflux de sans-abri à Orléans : la préfecture confirme !

Suite à la dénonciation par Serge Grouard d’un afflux de migrants déportés de Paris pour faire « place nette » aux Jeux olympiques, la préfecture du Loiret vient de confirmer dans un communiqué ces arrivées de migrants dans la ville « sans lien avec l’organisation des Jeux olympiques », mais « en vue de répondre à l’ampleur des besoins d’hébergement d’urgence en Île-de-France ». Cette politique a vu l’ouverture de plusieurs « sas régionaux » dont « la vocation est d’apporter une réponse immédiate à ces besoins de mise à l’abri, tout en proposant un examen systématique des situations sociales et administratives et, à l’issue d’une durée cible de trois semaines, en orientant les personnes vers une prise en charge adaptée à leur situation ».

L’un de ces centres d’accueil temporaire a été ouvert dans le Loiret en mai 2023 avec l’arrivée toutes les trois semaines de « 50 personnes au maximum » qui « font l’objet d’une évaluation de situation administrative par les services de l’État compétents » avant d’être répartis entre les 6 départements de la région. En 10 mois, confirme la préfecture « 519 personnes ont été prises en charge dans ce cadre dans la région Centre-Val de Loire, dont 146 orientées vers le dispositif national d’accueil pour demandeur d’asile, 335 vers l’hébergement d’urgence ». Au total 134 personnes ont été prises en charge dans le département du Loiret.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Tout ça ne dit pas où ils sont logés (s’ils le sont!), et dans quelles conditions

  2. Il y a presque un an je m’étais ouvert de cette situation inquiétante par laquelle de façon dissimulée on avait réquisitionné plusieurs HOTELS notamment à la source pour y loger des migrants.. les asso d’aides n’étaient pas informées mais démunies par cet afflux non officialisé… or maintenant ce sont des sans abris qui nous sont imposés., Tout cela pour faire « place propre » à Paris pour lesJo.. c’est scandaleux et Serge Grouard a raison de pousser ce coup de gueule … et dénoncer cette situation..

  3. Un afflux est une “arrivée soudaine d’un grand nombre ” ( Larousse) .
    Dans le cas présent nous avons affaire à 519 personnes arrivées sur une période de 10 mois réparties sur 6 départements ce qui fait une moyenne de 12 personnes par mois dans le Loiret donc peut-être 2 ou 3 à Orléans.
    Le terme venue eut été plus approprié et surtout n’aurait pas alimenté la rumeur que distillent certains.

  4. Qu” en même temps” l’arrivée d’humains ( enfants, femmes, hommes de tous âges) dans des zones de la planète un peu plus sécures que là où ils vivaient, chassés par l’appauvrissement de leurs ressources au profit d’ultra riches ( hein MrTotal-Pouyanné ) par DES guerres ( la liste des fomenteurs de troubles est si longue) , par des catastrophes climatiques aux origines maintenant avérées ( une système économicopolitique capitaliste débridé dans ses excès destructeurs) pose d’énormes problèmes “d’inclusion” comme disent nos techonopolito.
    Aucun doute mais au lieu de consacrer toute leur énergie à préserver un système de privatisation de la vie au profit d’une minorité il est temps (mais est-il même encore temps?) de mettre en place une société humaine dont les principes sont la solidarité et le partage pour que tout un chacun ait suffisamment pour vivre: se loger, se nourrir, se soigner et se cultiver C’est très urgent !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024