Pas question pour Serge Grouard, le maire d’Orléans, de voir sa ville devenir centre d’accueil pour les migrants déplacés de Paris pour faire « place nette » lors des Jeux olympiques. Selon « différentes sources » le maire affirme que des « migrants partiraient régulièrement à bord de bus à destination de Strasbourg, d’Angers et d’Orléans ». Il est hors de question pour lui « qu’Orléans accueille toutes ces personnes dont manifestement l’État ne sait pas quoi faire » et cela parce qu’Orléans « n’a pas vocation à accueillir la colline du crack ».
Cette menace serait d’autant plus réelle que le flux est déjà ouvert : « Faute de renseignements officiels, écrit M. Grouard dans un communiqué, j’ai donc croisé quelques chiffres recueillis auprès d’associations et du Centre communal d’action sociale de la ville d’Orléans. Il est ainsi avéré que, toutes les trois semaines, un car arrive à Orléans depuis Paris, avec à son bord entre 35 et 50 personnes. Ce dispositif semble fonctionner depuis mai 2023. C’est ainsi qu’environ 500 personnes sans domicile fixe sont arrivées à Orléans ».
Ces migrants seraient logés en hôtels, pris en charge par des associations ou « évaporés dans la nature ». « Je m’oppose poursuit le maire d’Orléans avec la plus grande détermination à ce que cet équilibre soit fragilisé parce que Paris veut se débarrasser – il semble que ce soit le mot juste – de ses migrants. Nous ne sommes pas la variable d’ajustement de l’impuissance manifeste de l’État. Je ne serai pas complice de ce système. Les Orléanais, et les Français de façon plus générale, n’ont pas à supporter les défaillances de l’État ».