Des courriers de menaces adressés aux mosquées de la métropole d’Orléans

L’islamophobie se porte bien à Orléans : cinq mosquées de la métropole orléanaise (Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Chapelle-Saint-Mesmin et deux de la commune d’Orléans) ont reçu à quelques jours d’intervalle la même lettre de menaces. S’il y a peu de chances de retrouver les auteurs de ces courriers anonymes révélés par nos confrères de France Bleu Orléans, ces menaces sont révélatrices d’un climat d’intolérance grandissant à l’égard des musulmans. Une plainte a été déposée et si, avec la préfète du Loiret, les condamnations sont unanimes, la vigilance s’impose quant à certains milieux islamophobes qui s’affichent à Orléans.

A la mosquée de la Source à Orléans.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si l’Islamisme radical tue (on le voit avec ce qui s’est passé en Fédération de Russie ce vendredi 22/03 qui semble être l’œuvre du sinistre «État Islamique» qui n’est en réalité qu’une organisation terroriste ignoble), l’islamophobie et l’antisémitisme aussi tuent. Et parfois, on ne tue pas, mais on menace de manière ignoble et inacceptable comme ici.

    J’apporte donc ici tout mon soutien à la communauté Musulmane d’Orléans Métropole et ailleurs, parce que les menaces contre les Musulmans modérés n’ont pas leur place dans notre société, pas plus que l’antisémitisme, qui se répand comme de la poudre ou un tsunami depuis le pogrom ou mini Shoah du Hamas le 7/10/23. Pas plus non plus que la Christianophobie bien à l’œuvre elle aussi mais bien plus ignorée et passée sous silence malheureusement. Ce qui est d’autant plus inacceptable que la France est la «fille aînée de l’Église» dixit Saint Jean-Paul II en France en 1983.

    #Nonalislamophobie #AntisemitismusrausNieWieder #Paix #Respectdescroyants #StopalaChristianophobie

  2. La famsue “christianophobie” en France et surtout à Orléans ou le maire défile aux côtés du clergé lors des fêtes de Jeanne d’Arc ou chaque année une jeune femme catholique est choisir pour défiler lors du plus important évènement de la ville. La seule christianophobie dans ce pays est contre ce genre de dérives intégristes.

  3. Heureusement qu’il y a les Fêtes de Jeanne d’ARC (classées au Patrimoine Culturel de la France, et peut-être un jour au Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, car c’est un souhait d’élus et anciens élus dont Olivier CARRÉ notamment qui souhaitait en faire la demande de mémoire) entre autres fêtes pour rappeler que la France a une Histoire et une tradition Catholique ! Même si nous nous sommes bien accommodés de la Loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État (qui a réinstauré la semaine de 7 jours pour contenter le Clergé notamment, la semaine Chrétienne, étant de 7 jours comme celles Juive et Musulmane, comme quoi chacun y a mis du sien à ce moment-là). D’ailleurs on nous l’envie dans plein de pays du monde.

    Je rappelle aussi que nombre de nos jours fériés sont… Catholiques (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption et Toussaint [la fête de TOUS les Saints] pour ne pas les citer). Mais on l’oublie un peu trop. Si les personnes qui veulent une laïcité intransigeante la veulent vraiment, alors qu’ils aient le courage de demander la suppression de ces jours fériés, mais là, on ne les entendra pas le faire.

    Pour finir, les actes anti-musulmans et anti-juifs sont très médiatisés mais pas ceux visant les Chrétiens quels qu’ils soient. Cherchez l’erreur ! Tant mieux pour les Juifs et les Musulmans qui n’ont pas à être agressés en raison de leur religion et foi (exception faite des Islamistes radicaux qui n’ont pas leur place sur le territoire), mais fort dommage que les Chrétiens n’aient pas systématiquement la même visibilité quand on les agresse en raison de leur foi et religion. Car il y en a bien plus qu’on ne le dit ou croit.

    Bien à vous,

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024