Combleux : une action symbolique dans le cadre de la semaine internationale de l’Arbre

L’Association de Défense du Site de Combleux organise une balade pédagogique ce dimanche 24 mars 2024, dans le cadre de la Semaine internationale de l’arbre. L’association entend par cette action dénoncer l’abattage des arbres perpétré sur l’ancien site d’IBM par la mairie de Combleux au mois de décembre dernier en vue de l’aménagement d’un lotissement.

« L’ADSC exprime sa consternation face aux dommages irréversibles infligés à la nature par ces abattages d’arbres, par la destruction de nombreuses espèces s’y abritant (insectes, oiseaux, mammifères) et des conséquences sur l’environnement (régulation du climat, captation du carbone, production d’oxygène, qualité de l’air…). Nous nous inquiétons également des conséquences sur la fiabilité de l’enquête environnementale en cours et nous alertons sur le risque de nouvelles destructions. »

La balade sera commentée par Claude Joseph, maître de conférences de physiologie végétale à l’université d’Orléans.

Rendez-vous à Combleux, en bord de Loire, de canal et de Bionne, ce dimanche à 11 h sur la prairie devant l’église.

Pour en savoir plus :
Combleux : un village coupé en deux
Combleux toujours en révolte contre un projet immobilier en bord de Loire

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Belle initiative et la journée de dimanche s’annonce ensoleillée. Comme nous l’a rappelé Loiret Nature Environnement dans une conférence hier, l’arbre est au cœur de la vie sauvage et l’homme dépend des espèces sauvages. Préservons notre patrimoine naturel métropolitain.

  2. Le parallèle entre la destruction de Combleux avec celle de arbres est évident. C’est malheureusement le constat qui se fera dans quelques mois si ce béton sort de terre ! Ne nous trompons pas, ce petit village rural sera méconnaissable avec ces constructions en plein dans la trame verte au lieu d’une promenade agréable.
    Plus de 2200 personnes ont pétitionné contre, mais cela ne suffit pas. Venez nombreux suivre cette manifestation pour la vie, pour la transition écologique!
    Des solutions existent, ce serait cela la concertation!

  3. N’ayons pas peur des mots :

    Ce projet de lotissement est intimement lié aux ambitions pharaoniques, insensées et totalement fantasmatiques de réhabilitation grandiose de l’ancienne cantine IBM. Pour le plaisir de quelques uns.
    La grenouille qui se croit plus grosse que le bœuf, laquelle explosera les finances de la communes faute de rentabilité.

    Dissimulations, mensonges, conflits d’intérêt s, tout se mélange dans ce chaudron infernal.

    Dure sera la chute, Madame la marquise !

  4. Je conteste comme ça j existe , je déforme c est comme ça que j informe, je n’y connais rien en bois et forêt mais je les défends, mes chats aiment chasser les oiseaux, je ne sais pas mais j’accuse et j’existe

  5. Bonne raison pour venir dimanche 24 sur la prairie devant l’église de Combleux, point de départ de la balade. A bientôt !

  6. La grandiloquence du propos visant à nous alerter sur une municipalité supposée destructrice de l’environnement est si outrée qu’elle est contreproductive. Tout comme le calicot géant à l’entrée du village.
    Combien d’arbres ont été abattus et combien en restent ils.
    Les commentaires ci dessus, mis à part celui de Vic Torugo, semblent écrits par les organisateurs!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024