Avaricum Jones, héros de la nuit polar de Bourges

Un grand jeu dans les rues de la future capitale européenne de la culture, 24 auteurs de polar dans le hall de l’Hôtel de Ville. Samedi, Bourges passe au noir le 23 mars.

Illustration Freepik


Par Pierre Belsoeur


Gilles Boizeau cherchait un évènement pour promouvoir la collection de polars de La Bouinotte qui cherchait à faire sa place dans le paysage culturel castelroussin. « Et pourquoi pas un grand jeu d’enquête à la tombée de la nuit », proposa Annabelle Arnault, responsable d’une agence d’événementiel. Tous deux entraînèrent l’équipe de La Bouinotte dans l’aventure et un beau samedi soir d’octobre 2015, trois cents enquêteurs battaient le pavé de Châteauroux.

Les auteurs de polars locaux, installés à l’arrivée du jeu, prêts à dédicacer, avaient été un peu oubliés, mais le mouvement était lancé. L’année suivante, un vrai salon polar, avec Danielle Thiéry pour marraine et Olivier Norek (encore accessible pour des petits organisateurs de province) étaient au rendez-vous. L’affaire ne fit que croître et embellir (on avait dépassé le millier de joueurs dans un Châteauroux animé comme jamais), avec des scénarios de plus en plus ambitieux d’Yvan Bernaer, jusqu’en 2020 l’année de la dernière Nuit Polar. Le salon, lui continuait d’attirer à Châteauroux des pointures, mais il fallut l’insistance de Yann Galut et Irène Félix pour qu’une nouvelle soirée dédiée au polar soit organisée… à Bourges. Normal finalement puisque le trimestriel La Bouinotte couvre L’Indre et le Cher.

Patricia Tourancheau en tête d’affiche

Le samedi 23 mars, dans la salle des expositions de la mairie de Bourges (à partir de 10 h), vingt-quatre auteurs dédicaceront leurs ouvrages. Parmi eux quelques « pointures » comme Patricia Tourancheau, l’ancienne patronne de la rubrique police justice de Libé, qui a publié huit romans et réalisé un certain nombre de documentaires notamment sur l’affaire Grégory. Eric Yung, qui fut inspecteur de l’antigang puis rédacteur en chef du service d’informations générales de France Inter. Après bien d’autres publications, il vient de sortir son premier polar dans la collection Black Berry. Jean-Baptiste Lentéric, scénariste, guitariste, qui vient de sortir son premier roman chez Belfond. Gilbert Thiel, ancien magistrat de la section antiterroriste. Antoine Renand, écrivain et scénariste, récompensé par le prix Nouvelles Voix du Polar. On retrouvera tous ces auteurs dans une série de tables rondes.

Patricia Tourancheau – Crédit photo Bénédicte Roscot

Deux sessions de jeu

Pendant ce temps-là, ceux qui ont pu s’inscrire au jeu (les 180 places de chaque session se sont envolées en quelques heures) donneront un coup de main à Avaricum Jones. Comme son illustre homonyme, ce prof d’archéologie doit retrouver des pierres qui sont arrivées on ne sait comment à Bourges. Il expliquera aux joueurs, rassemblés dans un amphithéâtre, comme le veut la tradition des Indiana Jones, l’histoire de cette quête. Ils s’éparpilleront dans Bourges, dans les endroits les plus inattendus où les attendront une trentaine de figurants et comédiens qui ne leur faciliteront pas forcément la vie, avant de se retrouver pour la grande scène finale au muséum. Trois heures plus tard.
La première session partira à 16 h et la seconde se déroulera de nuit à partir de 20 h.

Demandez le programme

Les auteurs :

Patricia Tourancheau ; Eric Yung ; Gilbert Thiel ; Jean-Baptiste Lentéric ; Antoine Renand ; Pierre Belsoeur ; Edouard Brasey ; Maud Brunaud ; Léandre Boizeau ; Alexandra Collard ; Anaïs Culot ; Eric Decouty ; Olivier Gallien ; Franck Gardian ; Hubert Loiseau ; Pierre-Olivier Lombarteix ; Sacha Perrine ; Aude Prieur ; Alain Rafesthain ; Patricia Rappeneau ; Tristan Savin ; Laurence Talairach ; Xavier Viallon ; David Verdier.

Les tables rondes :

  • 11 h – Affaires en série – Patricia Tourancheau, Eric Yung, Gilbert Thiel
  • 14 h 30 – Le nid d’aigle de l’opération Condor avec Jean-Baptiste Lentéric, Eric Decouty, Tristan Savin
  • 16 h 15 – Secrets de famille et petits meurtres – Antoine Renand, Sacha Perrine et Olivier Gallien

Ouverture du salon 10 h, samedi 23 mars à l’Hôtel de Ville de Bourges. Fermeture à 18 h 30. Accès gratuit.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Cette année, le livre ne tiendra pas salon à Vierzon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024