Jeanne Champillou : deux expositions originales dans le Loiret

L’association « Jeanne Champillou-Le clos de Joye » cultive la mémoire de la célèbre céramiste-peintre-sculpteur, avec passion et dynamisme. Au mois d’avril, deux expositions concomitantes à Bou et Artenay montreront le cadre de vie de l’artiste en deux espaces qui lui étaient chers : la Loire et la Beauce.

Jeanne Champillou – Autoportrait HST 0,75 x 0,70



Par Anne-Cécile Chapuis


Ces deux expositions, ouvertes au public du 6 au 22 avril 2024, présentent plusieurs originalités.

Tout d’abord, la mise en parallèle de deux expositions sur une même période offre une sorte de balisage du territoire que Jeanne Champillou a su explorer et mettre en images, que ce soit par la peinture, la gravure ou la sculpture. Ses œuvres illustrant les paysages ou la vie quotidienne restent un témoignage inédit d’une époque et d’une société.

Des lieux originaux

Ensuite, il convient de signaler les lieux qui vont accueillir ces deux expositions. La petite église de Bou, si elle sait s’ouvrir régulièrement à la musique ou à la visite avec ses œuvres patrimoniales préservées et restaurées, n’a encore jamais accueilli d’exposition.

A Artenay, c’est une ancienne prison d’étape que l’adjoint à la culture, Bruno Dreux, tient à mettre en valeur, que ce soit pour la structure elle-même, sa fonction ou les traces (graffiti) que ce lieu conserve depuis le XIXe siècle.

La vie de l’artiste en images

Le film « L’œuvre en vie de Jeanne Champillou » réalisé par Philippe Gasnier (membre de l’association et par ailleurs adjoint à la culture à Bou) sera visible pendant les expositions, ce qui donnera contexte et profondeur aux œuvres présentées.

Visiter les deux expositions, c’est donc rencontrer Jeanne Champillou et ses nombreuses œuvres toujours pleines de vie et d’émotion, c’est aussi découvrir deux lieux originaux voire insolites de notre patrimoine, et c’est s’offrir un périple dans le département, « entre Loire et Beauce » !

Pratique :

Exposition à Bou (45430), église Saint-Georges et Artenay (45410), prison d’étape rue de Glatigny

Du 6 au 22 avril 2024

Lundi au vendredi de 17h à 19h

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 18h

Pour aller plus loin :

Association Jeanne Champillou : des souvenirs forts et des projets ambitieux

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024