Le comité régional Centre-Val de Loire, qui regroupe six sections départementales sous la présidence d’Anne Boris, a accompagné 968 malades en 2023 dont 574 d’entre eux ont fait le choix de s’engager dans un parcours de soin.
Par Alexandra Adam
Vie Libre est initialement un mouvement d’anciens buveurs guéris qui s’étend désormais à la prise en charge de tous les addictés, quel que soit le produit dont ils sont dépendants. Il s’agit aussi bien de substances licites comme l’alcool, les jeux et les écrans, de substances illicites comme le cannabis et la cocaïne que de troubles du comportement alimentaire.
« Une conduite addictive est un processus par lequel un comportement, pouvant permettre à la fois une production de plaisir et écarter ou atténuer une sensation de malaise interne, est employé d’une façon caractérisée par l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement et sa poursuite, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives », explique l’Agence régionale de santé.
Des jeux de rôle pour se mettre à la place du malade
Association nationale agréée organisme de formation professionnelle, Vie Libre propose quatre stages par an en région Centre-Val de Loire pour sensibiliser ses bénévoles et le grand public à la prise en charge de l’addiction. Une session de formation avait lieu le week-end des 2 et 3 mars 2024 dans les locaux du Centre régional de la jeunesse et des sports d’Aubigny-sur-Nère.
Une quinzaine de personnes ont mené des réflexions de groupe et participé à des jeux de rôle pour apprendre à trouver les bons mots et créer un climat de confiance avec le malade.
L’objectif, annoncé en début de formation, n’est pas de contraindre le malade à arrêter de boire mais plutôt de l’amener, s’il le souhaite, à devenir un abstinent volontaire. « Il ne peut être que volontaire parce qu’il ne se prive pas, nuance Pascal Morandi, délégué national Vie Libre et formateur. Il guérit lorsqu’il retrouve la liberté de boire ou de ne pas boire ».
L’accompagnement assuré par les bénévoles de l’association n’a pas vocation à compenser la prise en charge médicale liée au sevrage du produit. Il est là pour soutenir le malade dans la démarche d’introspection qu’il engage afin de sortir de cette spirale infernale.
Un accompagnement adapté vers le retour à soi
En groupe, les participants ont d’abord travaillé sur la compréhension et la reconnaissance des émotions. Ensuite, ils se sont focalisés sur les différents stades de la prise en charge du malade autour des questions suivantes : Comment aller à sa rencontre ? Quel type de soin lui proposer ? Comment préparer sa sortie de la cure ? Comment organiser sa vie sans le produit ?
Ce travail s’appuie notamment sur un engagement des bénévoles pour lui permettre de retrouver ses droits sur le plan de la santé, du logement, du travail, de l’aide sociale et des loisirs.
Les bénévoles, devenus militants par leur action, ne se contentent pas d’aller chercher le malade à son domicile pour l’inviter à participer à la réunion mensuelle de sa section. Ils l’accompagnent jusqu’aux portes du centre de cure et reviennent le chercher à sa sortie pour qu’il ne se sente jamais seul.
Le délégué national, titulaire d’un diplôme en addictologie, a insisté sur l’importance du groupe « qui permet de répondre à la quête d’appartenance et offre la possibilité de s’identifier socialement, de trouver un cadre et d’assurer une fonction rassurante et contenante ». Cette entraide repose sur l’idée que l’espoir suscité par le buveur guéri permet de montrer au malade qu’il est possible de vivre libre.
Petit lexique toxicologique (d’après le dictionnaire de l’Académie de médecine)
Par Jean-Paul Briand
Accoutumance : phénomène physiologique qui consiste en une diminution progressive de la sensibilité de l’organisme à un médicament ou à un toxique et qui se traduit par la nécessité d’augmenter la dose pour obtenir le même effet. Elle ne s’accompagne pas nécessairement de compulsion ou de perte de contrôle.
Addiction : état pathologique de dépendance chronique caractérisé par la compulsion à consommer une substance psycho-active (addiction pharmacologique) ou à répéter un comportement (addiction comportementale) malgré les conséquences néfastes et sans que la volonté du sujet puisse s’y opposer. L’addiction est l’aspect psychologique de la dépendance.
Assuétude : asservissement à un toxique, poussant un toxicomane à se procurer ce produit et à le prendre à des doses de plus en plus élevées, à intervalles de plus en plus rapprochés, dans le but de chasser une sensation de malaise et l’angoisse d’en être privé.
Compulsion : contrainte intime qui pousse le sujet à réaliser certaines actions ou à avoir des pensées auxquelles il résiste. La compulsion joue un rôle important dans l’addiction et son renforcement.
Dépendance : la dépendance englobe les aspects physiques et psychologiques de l’attachement à une substance ou à un comportement. Elle se caractérise par :
- Une compulsion à consommer ou à répéter un comportement.
- Une perte de contrôle et une incapacité à s’arrêter.
- Des symptômes de sevrage en cas d’arrêt brutal.
Dans le Cher : Tél. 07 51 65 21 84 / Tél. 02 48 63 52 35
Sancoins : 1er mercredi du mois à 10h
Saint-Amand-Montrond : 1er jeudi du mois à 18h / dernier jeudi du mois « femmes » à 18h
Châteauville : 3e mercredi du mois à 18h
Lignières : Dernier mardi du mois à 18h
Bourges : 1er mardi du mois à 18h / 3ème samedi du mois à 10h
Aubigny-sur-Nère : 4e samedi du mois à 9h30
Dans l’Indre-et-Loire : Tél. 02 54 78 15 42
Joué-lès-Tours : 2e vendredi du mois à 20h30
St-Pierre-des-Corps : 2e vendredi du mois à 20h30
Ste-Maure-de-Touraine : 2e vendredi du mois à 20h30
Mirabeau : 3e vendredi du mois à 20h30
Tours Centre : 4e vendredi du mois à 20h30
Blois : 1er samedi du mois à 14h30.
Plus d’infos sur Magcentre: Allergiques aux pollens ? Cette appli va vous changer la vie !