Magnifique concert proposé le vendredi 15 mars dernier à l’Institut par « Les Amis de l’Institut » dans le cadre de la semaine « Brassissimo ». Le programme « Cuivres à l’opéra » a permis d’entendre une sélection d’air choisis parmi les pépites d’opéras connus ou moins connus.
Musicalité sous les ors de l’Institut. Photo: P.N.
Par Patrick Noël
Quintette et solistes de premier plan
Rossini, Tchaïkovski, Puccini, Wagner, Mozart, et aussi Berlioz, Saint-Saëns et Lehár ont été superbement interprétés par les deux solistes, Chloé Jacob, soprano, et Anne-Claire Couchourel, mezzo-soprano, alternant duos et solis en harmonie parfaite avec le quintette de cuivres composé de Vincent Mitterrand et François Delarue, trompettes, David Harnois, cor, François Denais, trombone, et Loïc Hervé au tuba, tous professeurs au conservatoire d’Orléans et membres de l’Orchestre symphonique d’Orléans. Notons également que les deux solistes sont professeures de conservatoire : Chloé Jacob à Orléans et Anne-Claire Couchourel à Nantes.
Avec l’art et une touche d’humour
Outre leur talent de musicien, les cinq instrumentistes ont présenté à tour de rôle chaque morceau avec une touche d’humour très appréciée du public. Un clin d’œil au public, un bon mot pour leurs collègues musiciens, une brève description de l’opéra concerné : cette soirée était vraiment formidable ! Et l’action des Amis de l’Institut et des artistes ne s’arrête pas à ce seul concert : leur implication est aussi solidaire et pédagogique. Une représentation a été donnée au foyer Isambert à Olivet et, le matin du concert à l’Institut, une autre pour les scolaires.
Enfin, n’oublions pas Christophe Patrix, hautboïste solo à l’Orchestre symphonique d’Orléans, qui a réalisé la majorité des transcriptions pour le quintette à vent. Une soirée mémorable avec deux voix exceptionnelles, cinq instrumentistes qui ont su parfaitement doser leur son dans un accord parfait, pour nous offrir un moment de musique inoubliable.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Musique vénitienne à Saint-Péravy-la-Colombe