Julie Gayet, réalisatrice féministe et humaniste

Marraine de la Semaine Elles à Blois, la comédienne Julie Gayet est venue présenter son premier film de fiction le 21 mars dernier en soirée au cinéma les Lobis à Blois. Une œuvre personnelle et engagée qui réhabilite la révolutionnaire féministe Olympe de Gouges.

Julie Gayet a conquis le cœur des 400 spectateurs. Crédit photo Jean-Luc Vezon


Par Jean-Luc Vezon


Intitulé « Olympe de Gouges, une femme dans la Révolution », il raconte la vie tourmentée de cette révolutionnaire (1748-1793), autrice de théâtre connue notamment pour avoir rédigé en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Julie Gayet incarne avec brio cette féministe engagée qui a osé tenir tête à Robespierre pour affirmer les valeurs humaines de la Révolution ce qui lui valu d’être guillotinée.

A l’issue de la projection du téléfilm, qui sera diffusé sur France Télévisions (coproducteur avec Moteur S’il vous plait), Julie Gayet a longuement répondu aux questions d’une salle comble conquise par son charme et sa bienveillance.

Elle est notamment revenue sur ses combats pour aider les femmes victimes de l’endométriose, l’égalité dans le monde cinématographique (avec le collectif 50/50), la présence de réalisatrices dans les fictions (les femmes sont désormais 47 % dans les productions de France Télévisions) ou encore l’IVG.

Elle a aussi annoncé qu’elle allait se rendre dans les collèges d’Occitanie (Olympe est originaire de Montauban) pour présenter le film (coréalisé avec Mathieu Buisson) et que Flammarion allait éditer les textes politiques d’Olympe de Gouges à qui l’on doit notamment deux pièces de théâtre antiesclavagistes et un essai sur la question coloniale.

« Le message d’Olympe est d’une grande modernité. Les femmes doivent être ensemble pour être plus fortes. Je crois aux petites gouttes et au féminisme joyeux » a insisté Julie Gayet qui a livré un premier film très réussi. Il pourrait être le prélude à d’autres réalisations car cette fervente admiratrice d’Agnès Varda a confié qu’elle aimerait travailler sur Louise Michel.

Julie Gayet, figure de la lutte des femmes pour l’égalité réelle. Crédit photo Jean-Luc Vezon

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Récidive 89, un festival qui s’installe



Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024