Orléans. Après le succès de la suppression d’une voie de circulation automobile sur le pont Georges V d’Orléans, devenue piste cyclable empruntée aujourd’hui par plus de 3 000 cyclistes par jour, le collectif Orléans Solidaire Ecologiste a lancé une pétition pour la suppression de la circulation automobile, à titre expérimental, sur le pont du centre-ville réservé en totalité aux mobilités douces.
Pont Georges V Orléans cl Magcentre
« OSE propose une expérimentation de 6 mois. En 2018, Jean-Philippe Grand proposait de dédier une voie pour les vélos, ce qui avait d’abord été refusé avant d’être réalisé avec le COVID. Aujourd’hui personne ne songe sérieusement à restaurer la circulation à double sens sur le pont. Désormais, tout concourt à réfléchir à la fermeture complète du pont : les mobilités actives augmentent, le trottoir est trop étroit, les conflits d’usage sont nombreux entre cyclistes, coureurs et promeneurs sur la piste cyclable (normalement réservée exclusivement aux vélos). Dans le même temps, en moyenne 5% des traversées de la Loire s’effectuent sur le pont George V. »
La pétition lancée ce samedi 16 mars sur le pont Georges V avait reçu en fin d’après midi 275 signatures, elle est accessible en ligne ICI.