Orléans : un policier municipal arbore un emblème nazi

Dans un communiqué adressé à la presse, le groupe d’opposition municipale révèle une affaire portant gravement atteinte à l’autorité de la police municipale orléanaise. Alors qu’un membre de la police municipale arbore un tatouage à caractère nazi, aucune sanction n’a été prise, ni par sa hiérarchie ni par l’élu en charge de la sécurité. Une telle mansuétude disciplinaire interroge sur le recrutement et le fonctionnement de cette police.

Communiqué

« C’est avec une réelle stupéfaction que les élus d’opposition de la Ville d’Orléans découvrent qu’un agent municipal, qui plus est policier et donc dépositaire de la force publique, a pu exercer en arborant un tatouage nazi.

C’est la colère et l’inquiétude qui viennent lorsque nous apprenons que nulle mesure de sanction, ni de l’autorité hiérarchique, ni politique, ni judiciaire n’a été ordonnée.

Nous rappelons, puisque l’évidence n’est plus, que le port ou l’exhibition « d’un uniforme, d’un insigne ou d’un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés par les membres d’une organisation déclarée criminelle » est puni par la loi.

Alors que le fossé entre les citoyens et une partie de l’institution policière ne cesse de se creuser, le choix de maintenir en fonction un agent dont l’engagement politique, en plus d’être incompatible avec la loi et les valeurs républicaines, est de nature à fracturer durablement le lien de confiance déjà abimé entre la population et les forces de l’ordre.

Comment la Mairie d’Orléans a pu traiter aussi légèrement la situation d’un agent portant un symbole d’un régime et d’une idéologie génocidaire, raciste et totalitaire et le laisser en charge du maintien de l’ordre et du respect de la loi ?

Nous sommes profondément inquiets de la tolérance faite à des idéologies haineuses et violentes.

Nous appelons à la totale transparence et informons le procureur de la République pour qu’il se saisisse de la situation et qu’il étudie la compatibilité des actes constitutifs d’infractions pénales commis par le policier en question et plus largement de ses engagements politiques avec l’exercice de la fonction de policier municipal.

Nous nous inquiétons également sur la politique de recrutement des membres de la police municipale locale. »

Rassemblement citoyen de la Gauche et des Ecologistes

A lire sur Magcentre : À Orléans, un climat politique de plus en plus délétère

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour

    Je pense que ce policier municipal doit recevoir une amende qui correspond à son infraction délictuelle .

    Aussi avoir le choix entre son métier et son opinion politique. Les deux ensemble sont incompatibles .

    soit il conserve son tatouage et cela constitue un motif légitime de licenciement immédiat pour faute grave.

    soit il le fait enlever à ses frais un jours ou il est hors service. Un délais raisonnable est possible . Mais d’office on peut lui interdire d’être en contact avec du public tant que cela n’est pas fait.

    le tatouage étant très particulier et plutôt provocateur , on peut envisager un avertissement ou un blâme qui figure dans sa carrière professionnelle.

    Afin d’éviter que cela ne se reproduise , il serait intéressant que l’équipe municipale , envisage un moyen de mieux recruter ses agents .

    J’ai conscience qu’on ne peut pas toujours anticiper et refuser la candidature d’un citoyen stupide , souvent on découvre un problème une fois la personne embauchée . Le meilleur rempart légal étant de recruter avec soin le futur candidat .

    Merci de m’avoir lu .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 5°C
  • vendredi
    • matin -0°C
    • après midi 5°C
Copyright © MagCentre 2012-2024