Ces artistes aiment à dire humblement et de manière chorale qu’il est intéressant, voire essentiel, « d’échanger, de quitter l’atelier, de se retrouver autour de vécus différents ». C’est ce que permet la galerie orléanaise L’Art Ancien qui, pour cette nouvelle exposition, se montre plus que jamais pétillante dans l’écoute de trois talents confirmés auxquels elle ouvre ses cimaises.
Par Jean-Dominique Burtin
Joie des couleurs, nuances et engagement
Rue Jeanne d’Arc, on découvrira ainsi le travail d’un artiste capable d’aimer les super-héros et la pop culture, d’un autre qui ne s’en voudrait pas de peindre une princesse Leila façon Velasquez, et celui d’une jeune femme rayonnante qui s’inspire du vintage. Elle n’a pour intention que de proposer quelque chose d’élégant, un tableau qui soit simplement beau et fasse du bien à celui qui le regarde. Bref, voici une exposition passionnante, réjouissante et de très belle facture. Un accrochage qui révèle une fois encore l’esprit d’ouverture de la galerie de Philippe Vasseur qui accompagne son exposition de ces bios ci-dessous :
Scara Bee
Scara Bee
« Née au début des années 1980, Scara Bee a été profondément influencée par la culture des années 1970 pendant son enfance et son adolescence. Chez elle, la platine vinyle a toujours été privilégiée au lecteur de CD. Au début des années 2000, elle décide de se consacrer aux études de stylisme, ce qui la conduit à travailler comme petite main dans les défilés de grands couturiers parisiens. Les matériaux somptueux et les lignes épurées des pièces haute couture captivent son imagination et renforcent son admiration pour l’élégance à la française. Les couleurs reflètent sa personnalité et les motifs témoignent de son sens de la fantaisie. Ses personnages, lumineux et pétillants, arborent des tenues pop qui évoquent incontestablement l’énergie et l’optimisme des seventies. »
Le Yack
Le Yack
« Alexandre Pelletier, dit Le Yack, est né en 1972 à Tours et réside à Orléans. Durant ses études, il intègre l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Orléans. Il est directeur artistique dans l’édition et le web. Instagram @leyack45. Il est exposé dans un réseau d’une quarantaine de galeries en France, Allemagne, Belgique, États-Unis. Présent dans de nombreuses collections privées. Le Yack aime mélanger les influences urbaines avec le pop art contemporain classique. Son œuvre nous offre une vision unique des icônes de ce siècle et des moments marquants de l’histoire. En utilisant des images mondialement reconnues, il parvient à créer un sentiment immédiat de familiarité tout en les enrichissant de couleurs vibrantes et d’une vitalité qui les imprègne de modernité. »
KIKOR
Kikor
« Bercé par l’univers des mangas, de la bande dessinée et des dessins animés, Kikor propose une mixture artistique néo-contemporaine décalée et des plus colorées. Il réalise majoritairement des œuvres sensées dénonçant la pollution, la surconsommation et les dérives de la publicité. Par la mise en scène de petits personnages mêlés, à l’imagerie populaire, les peintures de Kikor égayent par leurs couleurs et surprennent par leurs détails. »
Exposition Scara Bee, Le Yack, Kikor, du 16 au 30 mars, galerie L’Art Ancien, 32, rue Jeanne d’Arc, Orléans. Du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Tel : 02.38.62.09.75.