Fidèle à sa tradition musicale, l’association des Amis des orgues de Saint-Péravy a accueilli le violon de Patrick Cohen-Akénine, la sacqueboute de Jean-Charles Legrand et l’orgue de Frédéric Désenclos pour un hommage aux musiques célèbres à Venise au XVIIe siècle et aujourd’hui injustement oubliées.
ㅤ
Trois musiciens en harmonie : F. Désenclos, orgue ; P. Cohën-Akenine, violon ; JC Legrand, sacqueboute. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
La petite église est pleine et les spectateurs, accueillis chaleureusement par la présidente de l’association, sont intrigués par le programme pour le moins original qui leur est proposé.
Un concert original
Déjà la composition instrumentale est inédite. Faire dialoguer le violon avec la sacqueboute sur fond d’orgue, c’est « pas tous les jours ! »
Et pourtant, le charme opère. Très complémentaires, les trois instruments ont fait merveille dans le programme italien tout droit inspiré des compositeurs du baroque italien.

Un programme inédit
Ainsi les audaces et bizarreries du début du XIIe siècle font résonner l’orgue dans un Capriccio de Cima (1596-1654) avec grandes tenues de pédale qui mettent l’instrument bien en valeur, avant de laisser place au dialogue entre violon et sacqueboute dans une sonate de Castello (1602-1631). Avec Palestrina et Frescobaldi, on retrouve la plénitude de cette musique qui a fait ses preuves à Venise et qui reste à découvrir de nos jours.
Des interprètes de haut niveau en pleine connivence
Les sons filés du violon comme seul Patrick Cohen-Akénine sait en émettre se marient harmonieusement aux chaudes sonorités de la sacqueboute parfaitement maitrisée par Jean-Charles Legrand, et l’orgue qui donne la réplique. En pleine connivence, les trois instrumentistes offrent un grand moment de musique, et ne rechignent pas à redonner en bis la magnifique Chaconne de Falconieri (1585-1656) pour le plus grand plaisir de l’auditoire.

Hélène Kaffès, présidente, (au centre) aux côtés d’élus et personnalités du monde musical loirétain. Photo AC Chapuis
Une belle saison musicale s’ouvre donc à St Peravy en cette année 2024, et l’association donne rendez-vous à son public en juin avec la cantate « Jeanne » de Julien Joubert (le 16) un « Florilège marial dans l’Europe baroque » pour chœur et orgue (le 28) et un concert orgue et violoncelle en septembre. De bons moments en perspective !
Pour en savoir plus :
Saint-Péravy-la-Colombe en musique
Venise résonne à Olivet