L’association Philantroppo poursuit son objectif : réunir des musiciens amateurs et aller au-devant d’un public défavorisé pour une rencontre entre musique et handicap. Cette année, c’est avec Handisport qu’a été établi le partenariat et le thème est dans le droit fil de l’actualité, à savoir « Jeux olympiques et dieux de l’Olympe »
L’orchestre Philantroppo en répétition le samedi 9 mars 2024. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
C’est devenu une tradition, ou plutôt un rendez-vous annuel car le dynamisme et la créativité sont de mise avec Philantroppo. En session de quatre jours sur les vacances de février, les musiciens amateurs de tous instruments montent un programme qu’ils donnent ensuite en concerts au profit de l’association choisie.
Ce samedi 9 mars, Magcentre a pu assister à un moment de répétition et ainsi constater que l’enthousiasme, l’engagement et la qualité sont toujours présents au sein de Philantroppo.
Dès l’entrée, l’on sent la convivialité, et pas uniquement par les machines à café, pâtisseries et autres reliefs alimentaires qui ornent les tables du repas partagé ! Dans la grande salle d’Ormes, les 55 musiciens sont attentifs sous la houlette de Floriane Montigny, cheffe de l’ensemble pour cette session. La musique fuse, et rien n’échappe à cette talentueuse cheffe qui fait reprendre, encourage, dépiste les erreurs et mène allègrement son petit monde dans les méandres de la partition.
Floriane Montigny assure les répétitions, arrange les partitions, dirige les concerts. Photo AC Chapuis
Un dispositif bien rôdé
Les inscriptions sont ouvertes en novembre et sont closes en quelques jours. On refuse du monde chaque année. A côté des habitués, 16 nouveaux ont rejoint les rangs pour 2024. Les musiciens reçoivent ensuite leur partition et commencent un travail individuel avant la rencontre en tutti. Les pièces sont choisies par le chef et sont adaptées à l’effectif. Floriane Montigny a réalisé un gros travail d’adaptation, pour tenir compte des instruments, des niveaux, des équilibres. C’est à cette condition que tous peuvent être acceptés, comme par exemple les saxophones, ordinairement absents de la formation symphonique et qui trouvent place à Philantroppo.
Les saxophones ont leur place à Philantroppo. Photo AC Chapuis
Un programme original pour chœur et orchestre
Les grands noms de l’Olympe sont au programme. Les personnages mythiques d’Orphée et Eurydice (Gluck) Samson et Dalila (Saint-Saëns) ou Bacchus (Leo Delibes) côtoieront des évocations contemporaines comme les fanfares olympiques de John William ou l’hymne olympique grec (excusez du peu !) avant de parler sport avec la bicyclette d’Yves Montand.
Deux chorales sont associées à l’aventure : la Saranade dirigée par Valérie Ravet et Cambi chœur de Chaingy, dirigée par Tiphaine Lacrampe.
Trois concerts au profit de Handisport Loiret
Trois concerts viendront couronner l’expérience les 15, 16 et 17 mars. La participation est libre et au profit de Handisport Loiret, cette association créée en 2001 qui accompagne les jeunes handicapés vers le sport et au-delà « A travers le plaisir de pratiquer un sport adapté, Handisport apprend à ces jeunes à être plus autonomes dans la vie de tous les jours, notamment par la connaissance de leurs capacités et leurs limites ».
Catherine Miquel, une des deux co-présidentes de Philantroppo au violoncelle. Photo AC Chapuis
Philantroppo attend son public pour un rendez-vous à ne pas manquer, pour la cause, pour la démarche et pour la musique, bien sûr !
Concerts
Vendredi 15 mars, 21h, église St Jean Baptiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle
Samedi 16 mars, 20h30, église d’Ormes
Dimanche 17 mars, 16h, église de Saran
Pour en savoir plus :
Trois concerts « so british » avec Philantroppo
Ils dynamisent la musique à Orléans # 6 Floriane Montigny