Du 15 mars au 19 avril, l’Eure-et-Loir va résonner aux accents du jazz. La trentième édition du festival Jazz de Mars investit des salles de villages pour une manifestation très décentralisée. Magnifique initiative de l’association « Jazz en réseau » qui va présenter 24 concerts sur un mois !
Par Bernard Cassat
Cette trentième édition a été construite sous le signe de « la diversité », comme l’écrit Nicole Giraudo, présidente de l’association, dans son édito sur le site du festival. « Diversité des lieux d’accueil », car en effet, une vingtaine de lieux différents vont accueillir des concerts. Et « diversité des musiques », puisque les propositions sont extrêmement larges, du swing (Wax and boogie rythm combo par exemple) au jazz le plus contemporain (Julien Lourau ou Eric Truffaz entre autres).
Et puisque « le jazz est le point d’ancrage de bien des genres musicaux », Nicole Giraudo et son équipe jouent sur les variations offertes par les multiples scènes de ce genre.
Des grands noms comme des musiciens moins connus
On pourra écouter divers instruments, certains traditionnels pour le jazz, le saxo (Julien Lourau et son quintet, à deux avec Swinging’ Bayonne, en plus grande formation avec KiffKiff, entre autres), beaucoup de guitares (le duo Opal Ocean, le blues de Manu Lanvin, la tendance flamenca avec Si Senior ou trafiquée par des machines avec Nadav Taback). Du piano bien sûr, avec Alain Jean-Marie notamment. De la trompette avec une soirée étonnante, le spectacle Miles ou le coucou de Montreux, alliance de trompette et de casse de voitures ! Mais aussi plus « sérieuse » avec Erik Truffaz qui joue avec la récitante Sandrine Bonnaire. Et bien sûr quelques grandes voix féminines, Sandra Nkaké, Annick Tangora, Cecilya and the Candy Kings, Sarah Thorpe.
En solo, en duo, trio ou quartet, peu importe le nombre pourvu qu’on ait la fête. Et même des rencontres étonnantes, un accordéon avec un vibraphone (Duo fines lames). Et quelques formations bien connues dans la région, avec des musiciens locaux qui se sont fait connaître dans le monde du jazz : Baptiste Herbin, par exemple, ou Gauthier Toux dans le quintet de Léon Phal. Sans oublier les vainqueurs du premier trophée Jazz de Mars, qui s’appellent MarsAvril, et qui feront la première partie du concert d’Erik Truffaz.
Parallèlement à cette richesse musicale, un côté enseignement sera proposé aux jeunes musiciens régionaux. Deux master class, l’une menée par Baptiste Herbin, l’autre par Pierre-Marie Bonafos, plus un workshop sur l’improvisation.
Avec deux expos photos, on a un mois très riche. L’Eure-et-Loir va vraiment vibrer aux accents jazz avec ce panorama du genre musical.
Tout le programme et la billetterie ici.