On y trouve son compte et son coup de cœur. Vaste et précieux y est le choix proposé. A Orléans, la librairie Jaune Citron est tellement belle que l’on ne peut se retenir de pousser la porte pour aller plus avant dans une galerie d’art de livres qui s’adressent tout autant aux enfants qu’aux adultes.
Par Jean-Dominique Burtin
Une alchimie de lignes et de signes
Le talent de Bénédicte Coutin, libraire, est celui de ne promouvoir que des livres illustrés, des romans graphiques, des albums de voyage, de cuisine, de botanique mais toujours avec ce souci que le texte soit accompagné de dessins d’une rare beauté. Dédiée à la création, Bénédicte travaille beaucoup avec les maisons d’édition indépendantes et alternatives qui ouvrent leur champ éditorial à des auteurs audacieux, écrivains et créateurs sensibles aux thèmes de notre société. C’est très beau.
Bénédicte Coutin, à cœur et livres ouverts. Photo GLG
En vérité, à Jaune Citron, où de nombreux artistes espèrent figurer tant l’écoute de ce lieu culturel y est haute et chaleureuse, se déroulent des ateliers pour les plus jeunes qui travaillent sur l’exposition en cours. Mais l’on se doit aussi de souligner la conviviale idée qu’est Le P’tit Apéro. Le prochain se déroulera le jeudi 21 mars, de 19 heures à 20 heures (participation 5 euros). Il mettra librement en valeur les coups de cœur de Clément et Joffrey, autour de “Xibalba”, de Simon Roussin, publié aux Editions 2024.
En vérité, tous les livres que présente Jaune Citron, encore une fois pour les enfants mais aussi pour les adultes, font naître des coups de cœur qui poussent chacun, de manière intime, souriante et joyeuse à la lecture et à l’acquisition. Ici cette belle osmose de la ligne et de la phrase, du noir et blanc ou de la couleur, nous ravit. Tant et si bien que l’on ne peut que vouloir serrer pour toujours contre soi ce bel objet que peut-être le livre, ou ne pas résister à l’offrir à qui sera certainement touché par l’adresse de ses signes.
Esprit d’ouverture, respect et convivialité
Pour Bénédicte Coutin, l’image est son ADN, dès lors cela la guide dans ses choix. Animée par un esprit d’ouverture et le respect du lecteur, elle dévore les catalogues qui, chaque saison, annoncent la parution de milliers de livres. Elle y opère un choix esthétique, subjectif pour révéler des ouvrages souvent fabuleux, et dont l’autorité talentueuse relève de la composition, de la typographie, de la qualité de la fabrication, du choix du papier, de la variation du format et du sens de l’écrit.
Un espace culturel ouvert à tous. Photo GLG
Aujourd’hui, Jaune Citron présente avec bonheur, jusqu’au 13 avril, une exposition dédiée à l’œuvre de Sophie Guerrive, autrice de bandes dessinées à qui l’on doit entre autres le très bel “Eden” publié aux éditions 2024. Un ouvrage à s’émerveiller et à respirer tant le rythme de la conception nous adresse un message d’une simple beauté. Au chapitre des expositions de Jaune Citron, ne manquons pas de souligner et de saluer la récente exposition du designer graphique Loïc Boyer. Elle a, du reste, été référencée par le Centre National de la Littérature Jeunesse de la Bibliothèque nationale de France.