Dernière ligne droite pour les vacances des élèves de la zone B, et donc dernière ligne droite avec final en apothéose pour la Maison de la forêt de Paucourt et ses Nuits des étoiles d’hiver ! Jeudi 7 mars, tous les curieux d’esprit (il n’y a pas d’âge pour cela) pourront se donner rendez-vous pour une projection de films (15h et 16h30, film destinés au jeune public ; 18h30, projection du film Sous le ciel du Chili).
Ce deuxième film sera suivi d’une conférence de Pierre Cruzalèbes, chercheur au CNRS. Cet astrophysicien travaille au Laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur, à Nice. Spécialiste de l’observation des étoiles géantes, il parlera de Bételgeuse. Cette supergéante rouge, l’une des plus visibles dans le ciel d’hiver, s’est illustrée il y a tout juste un an par une notable augmentation de sa luminosité. Celle-ci faisait suite à plusieurs années de baisse dans son intensité lumineuse. Le chercheur nous fera part des observations réalisées depuis l’Observatoire européen austral, installé sur le Mont Paranal, au nord du Chili.
À partir de 21h00, place aux exercices pratiques, les yeux vissés aux télescopes, grâce à l’astro club d’Ouzouer-sur-Loire.
Informations pratiques
Animation sur réservation préalable : Maison de la Forêt de l’Agglomération Montargoise et rives du Loing, 94 rue de l’Église 45200 Paucourt
Tél. 02 38 98 17 59 – maisondelaforet@agglo-montargoise.fr –
Tarifs animations : 5 € pour les adultes et les enfants (gratuité en dessous de 7 ans). Exposition Astrocentre en visite libre jusqu”au dimanche 10 mars inclus.