La CCI et la Région s’unissent pour accélérer les transitions des petites entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie et la région Centre-Val de Loire unissent leurs forces en offrant aux TPE-PME un programme d’accompagnement complet dans les domaines numérique, écologique et des ressources humaines. Une initiative pour renforcer la compétitivité des petites entreprises dans un environnement en perpétuelle évolution.

Illust. Pexels
 
Par Mael Petit


Transition, c’est le mot à la mode. Il est sur toutes les lèvres, décliné à toutes les sauces. Qu’elle soit écologique, numérique ou managériale, elle n’épargne personne et surtout pas le milieu professionnel. Actuellement les entreprises sont confrontées à de nombreuses mutations du secteur qui révèlent de nouveaux défis. Mais souvent esseulées, prises dans un tourbillon continuel d’adaptabilité, les TPE-PME ne disposent pas des mêmes ressources – financières ou humaines – que les gros pour faire face à ces nouvelles problématiques de transitions. C’est le constat établi par les acteurs territoriaux qui craignent de voir laisser sur le bord de la route une pléiade de petites entreprises.

Les transitions, « éléments de compétitivité de demain »

Face au risque de subir une saignée du cœur économique de son territoire, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en Centre-Val de Loire s’est rapprochée du Conseil régional afin de nouer un partenariat pour permettre aux PME-TPE de s’adapter aux nouveaux enjeux de transition. « On constate une évolution permanente pour les entreprises. L’arrivée du numérique a provoqué d’importants changements et maintenant c’est au tour de l’intelligence artificielle, constate Jacques Martinet, président de la CCI Centre-Val de Loire. Nous sommes tous impressionnés par la vitesse où ça va. Le tout combiné à un climat économique difficile, il est donc important de travailler collectif pour tirer dans le même sens ». Une passe que son partenaire et président du Conseil régional François Bonneau réceptionne avec l’ambition de « porter l’effort vers la performance économique des TPE-PME » qui doivent selon lui « considérer les transitions numérique et environnementale comme des éléments de compétitivité de demain ».

Sur la transition, le président de la région en connait un rayon. Il y a un mois, la collectivité avait lancé de son côté son propre accélérateur de transition anglé sur la réduction de la consommation énergétique des PME. « Un dispositif différent mais complémentaire à ce dernier-né », soutient François Bonneau. Oui, ici, la CCI vise les entreprises de moins de 50 salariés confrontées aux défis des transitions écologique et numérique. Un sacré morceau à digérer pour les petits qui, la tête dans le guidon, ont souvent d’autres priorités à gérer, focalisés pour beaucoup sur leur survie sachant que près de 50 % des entreprises créées disparaissent avant leur sixième année d’existence. Mais un chiffre qui a tendance à diminuer lorsque les néo-entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement.

Un programme « sur-mesure » et adapté aux TPE

Et c’est bien sur ce point que souhaitent miser la CCI et la Région à travers leur rapprochement en proposant un programme d’accompagnement personnalisé, complet dédié à ces transitions pour les entreprises dans le besoin. Co-financé par la CCI et la Région et en partie par des fonds européens, ce programme offre gratuitement aux entreprises un soutien complet pour naviguer au mieux à travers les transitions numérique, écologique et des ressources humaines. Les entreprises peuvent ainsi choisir parmi ces trois volets spécialisés, comprenant une assistance individuelle avec des conseillers experts, des webinaires, des conférences et des ateliers collectifs. Celui sur « la transition numérique », mettant l’accent sur la visibilité web, la cybersécurité, et la digitalisation, vise à « propulser » les entreprises dans l’ère digitale. Le programme « transition écologique » guide les entreprises dans des domaines cruciaux tels que la maîtrise énergétique, l’économie circulaire et les achats responsables. Enfin, le volet sur « la transition des ressources humaines », dispositif qui ne sera déployé qu’au 2e semestre 2024, abordera des thèmes tels que le recrutement, la technologie, la gestion et culture d’entreprise, la diversité ou encore l’inclusion.

Jacques Martinet (à droite). Archives PB


La CCI et la Région voient en ce programme une bouffée d’air frais pour toutes les TPE « sur le fil du rasoir » cherchant à prospérer dans un environnement en constante mutation. « L’objectif est d’accompagner chaque acteur intéressé au plus près, qu’il se situe dans la ruralité ou dans l’urbain, et lui fournir tous les outils nécessaires pour parcourir le dernier kilomètre de son chemin de la transition », explique Jacques Martinet.

Pour un accompagnement efficace, huit conseillers ont été recrutés puis formés sur l’ensemble du réseau des CCI de la région. Ces derniers auront la charge d’établir le contact avec les entreprises avant de réaliser un diagnostic qui permettra de définir le programme le mieux adapté. « Quand nous sommes face à un dirigent volontaire avec l’envie de bien faire, on a des résultats, note Sarah Dzarek conseillère en développement durable de la CCI. Notre mission est de passer du temps avec l’entreprise, parfois sur le terrain pour établir au mieux un plan d’actions efficaces. Derrière il y a un vrai suivi qui peut aller de 3 à 6 mois pour travailler avec elle sur la durée ». Pour ce qui est des résultats, il faudra encore attendre puisque les premiers accompagnements n’ont débuté qu’à l’automne 2023. Pour l’heure, déjà une soixantaine d’entreprises participent à ce programme.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Recherche : l’Indre épate la CCI régionale

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024