La musique ancienne résonne à Orléans sous l’impulsion de l’AOT (Les Amis de l’Orgue et du Temple) et son président Eric Valette depuis 1980. Après plusieurs dénominations, des moments forts comme des creux de vague (et celui du confinement n’en est pas un des moindres) le festival 2024 s’annonce riche pour la fin du mois de mars.
Du 26 mars au 24 avril, une belle programmation de cinq concerts offrira au spectateur des musiques de Bach et ses contemporains transmises par des interprètes de qualité.
En ouverture, le guitariste Gérard Abiton interprétera des arrangements les plus inédits de pièces célèbres de JS Bach, écrites initialement pour le violoncelle, le luth ou le violon.
Puis place à Purcell avec des airs pour soprano et orgue. A l’église Saint-Aignan, ce sera la Cantate de Buxtehude « Membra Jesu nostri » avec les Folies Françoises et l’ensemble Variation. Les deux concerts suivants seront donnés à l’Institut, avec « Dido furens », pièces de Mazzochi, Falconieri, Kasperger par l’ensemble professionnel « La Nébuleuse », et un final « qui décoiffe » avec les Paysans chanteurs, une cantate burlesque de JS Bach décrite comme « une légère farce champêtre à laquelle les chanteurs et instrumentistes s’adonnent, dans le style rustique et galant ».
De belles soirées en perspective !
Pour aller plus loin sur Magcentre :
Ils dynamisent la musique à Orléans # 1 : Éric Valette