Situé dans le petit village de Bridoré, dans le département d’Indre-et-Loire à une petite heure de Tours, le château de Bridoré est un château fort médiéval des XIVe et XVe siècles, avec un dispositif de défense unique en France et un donjon, haut de 30 mètres.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Les origines
La première mention du village apparait en 1234 dans la charte de Baugerais, sous le nom de Brolium Dore. Au XIIIe siècle, dans le cartulaire de l’archevêché de Tours, apparaissent les mentions, Bruil Dore, puis Breuil Dore. Du gaulois « briga », qui signifie « mont » et « o-durum », qui signifie « lieu fortifié », le nom du village signifierait alors : « le mont fortifiée ».
Alors qu’un premier château fort est probablement érigé autour de l’An Mille, on sait qu’une forteresse médiévale est rebâtie sous Charles V par le maréchal de France Jean Ier Le Meingre dit « Boucicaut ». Ce dernier est l’un des négociateurs du traité de Brétigny, l’une des plus longues trêves de la guerre de Cent Ans.
Ce n’est qu’en 1475, lorsque Imbert de Batarnay acquiert le domaine, qu’apparait le nom définitif de Bridoré.
Une forteresse militaire médiévale
Imbert de Batarnay est le conseiller de quatre rois : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er. Il est également le grand-père de Diane de Poitiers et un ami proche de Léonard de Vinci. Homme d’État puissant et extrêmement riche, il possède de nombreux domaines, dont la seigneurie de Bridoré. Ainsi, il entreprend de grands travaux de rénovation et surélève le donjon, qui atteint trente mètres, le couvre d’une charpente avec des échauguettes et fait construire la basse cour.
Enfin, c’est son petit-fils, René de Batarnay, qui met en œuvre la construction des caponnières, ouvrages défensifs semi-enterrés dans les fossés, dont s’inspirera ensuite le marquis Vauban pour construire ses fortifications.
Un dispositif défensif unique
Appelées initialement « moineaux », les caponnières sont des petites constructions basses, installées en fond de fossé, dans les douves sèches qui entourent la forteresse. Elles sont recouvertes d’une épaisse et massive toiture en maçonnerie posée sur voûtes, comme un blindage. Elles abritent des sortes de bunkers, qui permettent de faire feu sur les éventuels assaillants. De plus, contrairement aux tours traditionnelles, qui du fait de leur hauteur et leur masse étaient extrêmement vulnérables aux tirs des assaillants, celles-ci étaient relativement à l’abri des coups de l’artillerie de siège.
Un domaine familial
En 1641, le marquis de Viantais acquiert Bridoré. Ses filles, Catherine-Angélique et Marie-Thérèse fondent à Beaulieu-lès-Loches le couvent des Viantaises ; le fief de Bridoré leur appartient jusqu’à la Révolution. Alors qu’il est vendu comme Bien national lors de cette dernière, il reste dans la même famille jusqu’à aujourd’hui. ainsi, il est classé Monument historique en 1911, puis restauré par les peintres Simone Lefèvre-Mouveau et Pierre Mouveau. Aujourd’hui, c’est leur petit-fils, Pierre-Alexandre Mouveau, qui assure la conservation de ce site et y accueille les visiteurs.
Les visites
Le château de Bridoré est ouvert au public tous les jours, du 1er juillet au 31 août, de 13h à 19h. Il est également ouvert toute l’année, uniquement sur rendez-vous, pour les groupes de 10 personnes minimum.
Depuis 2022, il organise un spectacle de joutes médiévales intitulé : Les Grandes Joutes. Ces démonstration de combats à pied en armures, joutes équestres, spectacles de fauconnerie et jeux médiévaux pour enfants, auront lieu les samedi 8 juin (11h30 – 18h) et dimanche 9 Juin 2024 (11h30 – 18h). Le forfait 1 jour coûte 10 euros, tandis que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans. À noter qu’une buvette et des lieux de restauration sont mis en place pour toute la durée des spectacles.
À découvrir en famille
La visite du château de Bridoré convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans.
En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :
- Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
- Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.
A lire aussi: A la découverte de la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher
Soutenez-nous