La santé : perpétuelle variable d’ajustement du budget national

En juin 2023, aux Assises des finances publiques, Le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, avait indiqué qu’au moins 10 milliards d’euros d’économies seraient faits sur les dépenses publiques et en particulier sur la Sécurité sociale. La guerre aux indemnités journalières et aux arrêts maladies a été alors déclarée suivie d’une majoration des franchises médicales. Ce n’est pas suffisant. Bruno Le Maire annonce 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires et la santé va à nouveau être mise à contribution.

Frédéric Valletoux

Afin de préparer les esprits, le nouveau ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a profité des questions au gouvernement du 28 février dernier, pour évoquer incidemment la remise en question du dispositif de prise en charge des affections longue durée (ALD).

Pour rappel, lorsque qu’un patient est atteint par certaines maladies chroniques, graves et coûteuses (tumeurs, insuffisance cardiaque, cancer, diabète, maladies neurodégénératives évoluées, …), il bénéficie d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale des soins liés directement à cette maladie. Avec des critères diagnostiques précis, le ministère de la Santé a établi une liste de 29 affections exonérantes.

Supprimer quelques ALD et transférer une partie des sommes déboursées pour ces affections vers les assurances complémentaires allégeraient avantageusement le budget de la Sécu. Pourquoi s’en priver ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale les gouvernants, en France ont mis en place un système de soin EGAL POUR TOUS.
    80 ans plus tard pour permettre encore plus de profits ( ici aux systèmes de remboursement privés qui s’arrogent le titre de”mutuelles” et vont encore augmenter les cotisations) un nouveau coup de buldozer est donné.
    N’oublions pas que Lemaire n’est pas là pour gérér au mieux les finances de l’état mais pour fournir le maximum de profits aux financiers.
    Nous y sommes: si vous pouvez payer ( cotisations privées + soins hors conventions) vous continuerez d’être soigné au mieux sinon … ( c’est exactement le système libéral américain)

  2. Finalement , ne serait ce pas pour supprimer le maximum de droits sociaux et augmenter ceux du Cac 40 et consorts que l’ultra libéral macron s’est fait élire ,qui plus est sur des mensonges ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024