Fidèle à sa démarche de transmission et de partage impulsée depuis 23 ans, l’ensemble Les Folies Françoises a travaillé la musique baroque avec les élèves cordes du conservatoire. Ils restituaient le fruit de leur travail commun ce samedi 24 février à la salle de l’Institut lors d’un concert consacré à Corelli et Geminiani.
Par Anne-Cécile Chapuis
Le beau décor de l’Institut a accueilli 28 jeunes instrumentistes qui entrent sur scène avec sérieux et concentration. Vite rejoints par les professionnels en formation adaptée au répertoire (2 violons, un violoncelle, un clavecin), ils donnent à entendre la belle musique de Arcangelo Corelli (1653-1713), ce maitre de la période du baroque tardif.
Avec l’archet baroque
Pour la circonstance, tout le monde s’est doté d’un archet baroque, plus fin et plus léger que l’archet classique, et Patrick Cohën-Akenine évoque ce « travail de la main droite » fondamental pour tout violoniste. L’on ressent les liens tissés entre les élèves et leurs professeurs, comme en témoignent les regards échangés et les gestes d’appel. Car l’ensemble joue sans direction. « C’est nouveau pour nous », nous confiera une jeune violoncelliste à la fin du concert.
Les violoncellistes s’accordent avec François Poly des Folies Françoises. Photo AC Chapuis
La musique est là, belle, enlevée, entrainante. L’orchestre est très homogène et sait donner la réplique aux solistes des Folies, qui eux, montrent une fois de plus leur virtuosité et grand sens de la musique baroque.
Une démarche pédagogique intéressante
Soutenue par leurs professeurs habituels (au passage, on remarquera la présence de Jean-Philippe Bardon, professeur d’Alto au milieu de ses élèves), la démarche est intéressante. L’accès au baroque n’attend pas le nombre des années et l’approche avec les spécialistes reconnus a enchanté les participants. Tout comme les spectateurs nombreux qui ont réservé un accueil à la hauteur de la prestation. Un très bon moment de plaisir musical.
Pour en savoir plus :
Les fastes de Versailles avec les Folies Françoises
Les élèves de Formation Musicale chantent à Orléans