Le pari de Clément Joubert et la Fabrique Opéra a été tenu. Plus de 2 000 choristes se sont réunis sur la place du Martroi ce samedi 24 février et ont entonné un splendide « Va pensiero », le célèbre chœur extrait de l’opéra Nabucco. Un événement insolite et grandiose qui a ravi les spectateurs
Corinne Barrère dirige les 2 374 choristes sur le Martroi. Photo Catherine Gassie
Par Anne-Cécile Chapuis
La mécanique était bien huilée et l’organisation sans faille. Après une large communication comme savent le faire les bénévoles de l’association Fabrique opéra, 2 374 choristes ont rejoint le Campo Santo à Orléans. Préalablement ils avaient reçu partition, tutos et informations pour cette manifestation d’envergure.
Accompagnée par un ensemble à vents du Conservatoire et sous la direction croisée de Clément Joubert pour les vents et Corinne Barrère pour les chœurs, la mise en place s’est déroulée dans le calme et la joie de retrouvailles. On pouvait croiser des participants de tous horizons, chorales constituées, individus néophytes, débutants curieux mais aussi des solistes, des chefs de chœur, des professionnels… tous dans un même anonymat.
Répétition pour les instruments sous la direction de Clément Joubert. Photo AC Chapuis
Harmonie et partage
Avec des consignes précises, ce groupe monumental a rejoint la place du Martroi et à 16h précises, le lieu a retenti des échos du chœur des esclaves « Va, pensée, sur tes ailes dorées… avec harmonie qui nous donne le courage de supporter nos souffrances », accents qui ont retenti jusqu’aux manifestants en soutien à l’Ukraine qui avaient précédé les choristes sur le Martroi.
La météo s’est montrée au diapason, attendant deux prestations avant de laisser la pluie reprendre elle aussi ses prérogatives.
Un samedi animé sur Orléans !
Pour en savoir plus : Nabucco est donné au Zenith les 22, 23 et 24 mars
www.lafabriqueopera-valdeloire.com/nabucco/