Les couleurs officielles de Montargis sont le bleu et le jaune, les mêmes que l’Ukraine. Par le biais du compte Facebook de la mairie, Benoît Digeon, maire de Montargis, a rendu hommage à Alexeï Navalny. Cet hommage survient alors que la guerre entre la Russie de Poutine et l’Ukraine entre dans sa troisième année.
« L’affaire Navalny est inacceptable. J’ai appris sa mort alors que j’étais en voiture : j’ai pris cela comme un coup de poignard dans le dos et j’ai ressenti de la douleur, celle de perdre un être cher. J’avais beaucoup d’admiration pour le courage d’Alexeï Navalny. Sur les images, on voit quelqu’un de souriant, de détendu, qui a l’air en forme alors qu’il est profondément touché. Il fait cela sans doute pour rassurer sa famille et ses amis. Ce qui s’est passé est absolument scandaleux. Poutine applique ce qu’il a appris au KGB. Il applique les mêmes méthodes, simplement ce n’est plus au profit de la politique collectiviste de l’URSS, mais à son propre profit ».
Cet hommage survient alors que certains, en Occident, ressentent une certaine lassitude, situation que redoutent justement les Ukrainiens, qui ne peuvent s’accorder ce sentiment de lassitude alors qu’ils se battent pour la liberté de toute l’Europe.