Projet éolien Oratorio : le préfet dit oui !

Lundi 19 février, le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron a donc donné son feu vert au projet éolien Oratorio situé à Auzouer-en-Touraine à une dizaine de kilomètres du château royal d’Amboise. Cette décision intervient après une expertise paysagère réalisée en octobre 2023 pour évaluer l’impact visuel qui a donné lieu à un rapport de 90 pages. Malgré les avis négatifs émis par les conseils municipaux des communes de Morand, Dame-Marie-les-Bois et Autrèche, quatre éoliennes vont donc être mises en place par l’opérateur Innergex.

Comme l’Association de défense de la Gâtine tourangelle (ADEGT), l’animateur Stéphane Bern (par ailleurs administrateur du château d’Amboise) s’était érigé contre ce projet situé en bordure du périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Le château de Chaumont-sur-Loire étant lui aussi impacté.

Cette décision, d’ores et déjà contestée devant la cour administrative d’appel d’Orléans, pourrait faire jurisprudence dans un contexte de volonté gouvernementale d’accélérer la production d’énergies renouvelables à travers la définition (en cours) de zones d’accélération sur le territoire.

Image : source Freepik

Pour en savoir plus : Projet Oratorio, les éoliennes de la discorde en Touraine

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une décision très regrettable à plusieurs titres. D’une part installer des éoliennes de 142 m dans une zone se situant à 2 sur 7 sur l’échelle des vents est une erreur! Qui est d’autant plus fâcheuse que ces éoliennes seront visibles des châteaux d’Amboise et Chaumont, comme cela avait été démontré avec des montgolfières en 2015. L’opposition très majoritaire des communes alentour et des personnes qui on contribué à l’enquête publique montrent l’attachement de la population à un paysage que nous avons le devoir de préserver. L’impact local des éoliennes n’est plus à démontrer: perte pour l’économie touristique, perte d’attractivité des territoires, destruction de la biodiversité, perte de la valeur immobilière, risques sanitaires et destruction du lien social… Voir études Sites et Monuments mars 2022 “les Français et l’impact des éoliennes”. Sans parler du risque de perte du label UNESCO!.. Tout cela pour produire même pas le quart du potentiel de ces engins (en 2022, 21,6% du potentiel)! Un réel gâchis.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024