Lundi 19 février, le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron a donc donné son feu vert au projet éolien Oratorio situé à Auzouer-en-Touraine à une dizaine de kilomètres du château royal d’Amboise. Cette décision intervient après une expertise paysagère réalisée en octobre 2023 pour évaluer l’impact visuel qui a donné lieu à un rapport de 90 pages. Malgré les avis négatifs émis par les conseils municipaux des communes de Morand, Dame-Marie-les-Bois et Autrèche, quatre éoliennes vont donc être mises en place par l’opérateur Innergex.
Comme l’Association de défense de la Gâtine tourangelle (ADEGT), l’animateur Stéphane Bern (par ailleurs administrateur du château d’Amboise) s’était érigé contre ce projet situé en bordure du périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Le château de Chaumont-sur-Loire étant lui aussi impacté.
Cette décision, d’ores et déjà contestée devant la cour administrative d’appel d’Orléans, pourrait faire jurisprudence dans un contexte de volonté gouvernementale d’accélérer la production d’énergies renouvelables à travers la définition (en cours) de zones d’accélération sur le territoire.
Image : source Freepik
Pour en savoir plus : Projet Oratorio, les éoliennes de la discorde en Touraine