Les candidats aux élections européennes se dévoilent peu à peu. On connait désormais ceux figurant sur la liste du Parti socialiste et de son allié Place publique conduite par le député européen sortant Raphaël Glucksmann. Le Blésois Frédéric Orain y figure en 61e position (sur 81 noms).
Adjoint au maire de Blois en charge de la sécurité, la tranquillité publique et la prévention de la délinquance, Frédéric Orain est par ailleurs membre du secrétariat national Europe du PS. Ancien 1er secrétaire départemental, ce professeur d’histoire-géographie est également connu pour être l’un des meilleurs spécialistes français de la guerre russo-ukrainienne.
Ce 15 février, l’eurodéputé sortant Christophe Clergeau est venu soutenir le candidat. Aux côtés de Marc Gricourt, maire de Blois, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Karine Gloanec-Maurin, ancienne eurodéputée et Christophe Chapuis, 1er secrétaire fédéral du PS 41. Ce dernier a rappelé les enjeux de l’élection : faire des socialistes européens le 1er groupe au parlement et faire obstacle au Rassemblement national et à la montée des nationalismes.
Les derniers sondages placent la liste socialiste en 3e position du prochain scrutin avec 10 % des voix. « Le leadership de Raphaël Glucksmann est indéniable. Nous sommes dans une dynamique très favorable et nous devrions pouvoir faire mieux que nos 6,19% des voix de 2019. Nous souhaitons redonner espoir à gauche », a déclaré Christophe Clergeau.