Faisant suite au charmant comme charmeur groupe vocal Graine de song invité en première partie, la chorale orléanaise New Macadam et son chef de chœur à la fois pianiste, Olivier Junqua, ont fait souffler un délicieux souffle de quasi comédie musicale bien enlevée, ce dimanche 11 février, à la Maison des Arts et de la Musique d’Orléans.
Par Jean-Dominique Burtin
Lorsque « La chorale se fait la malle »
“It’s Raining Men” – Photo JDB
Devant une salle archicomble et enthousiaste, se succèdent, dans ce spectacle, entre autres (tubes), Money Money Money, Voyage voyage, It’s Raining Men, La Javanaise, Le Jazz et la Java, Hallelujah, Amazing Grace, We Will Rock You, Quizas quizas quizas, Sweet Dreams, Roxane ou Santé, de Stromae. Et aussi le punch de Battez-Vous, des Brigitte, titre donné sans férir en rappel.
En vérité, voici de quoi faire tour à tour chalouper entre jazz et mélancolie, gospel, pop et rock mordant, toute une salle autour de laquelle vient conclure, très applaudie, une chorale d’amateurs de grand talent, toute passion et enthousiasme dehors. Il s’agit ici d’un véritable, audacieux et fébrile partage. Mené sur un rythme heureux avec une douceur harmonieuse. Tout simplement, ce dimanche, il suffisait de se trouver là pour un rayon de chansons offert par des gens heureux de nous offrir de jolies ballades.
Les choristes entourent le public. Photo JDB
New Macadam