Le quatrième festival organisé par l’association Blossières Initiatives s’est clôturé en beauté et en musique ce samedi 10 février. Une forte participation du public a donné un air de fête et de plaisir partagé à la salle Yves Montand.
Les Frères Cayenne en concert le 10 février 2024. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
L’atmosphère est bon enfant, les musiciens sont dans la salle, les spectateurs arrivent tranquillement, les organisateurs accueillent, ça discute, le concert prend du retard… Puis la lumière change, irise la salle de couleurs chaudes et la musique est là. Les Frères Cayenne s’engouffrent dans le répertoire de Jacques Higelin, revisité pour la circonstance par Philippe Autran, guitare, Bruno Lesimple, harmonica, Pascal Richard, keytar, Éric L’Heudé, percussion et Frédéric Brasset, chant, saxo, guitare basse et animation. Ces musiciens se connaissent, jouent dans différents groupes orléanais et ont constitué « Les Frères Cayenne » pour la circonstance, et cela fonctionne ! Beaucoup de complicité, d’harmonie, de cohérence et d’humour dépassent largement les bords de la scène.
Un public nombreux salle Yves Montand. Photo AC Chapuis
Le public est là, nombreux, participant et manifestement heureux d’une soirée placée sous le signe de la fête et de la rencontre.
Une association engagée au sein d’un quartier mal connu
« Blossières Initiatives » existe depuis la fin des années 70 et compte aujourd’hui 140 adhérents. Son objectif n’a pas changé au fil des années et des turbulences inhérentes à toute association : « Faire connaitre et dynamiser un quartier qui pâtit d’une mauvaise réputation tout à fait injustifiée » nous confie l’actuelle présidente, Elizabeth Vitart. Elle connait bien le quartier « très mixé avec des personnes en grande pauvreté et des classes moyennes dans un habitat pavillonnaire ». Peu de commerces malgré une densité forte, deux écoles et un collège, un tissu associatif très restreint, et une seule salle municipale utilisée pour le sport, la musique, les activités troisième âge, les événements privés : c’est la salle Yves Montand où se déroule le festival.
La présidente Elizabeth Vitart saluée par Frédéric Brasset à la fin du concert. Photo AC Chapuis
Un beau final pour un festival très réussi
Le concert vient clôturer le festival 2024. Les paroles très poétiques de Jacques Higelin servent de fil conducteur à une musique à danser dans laquelle les musiciens développent leur talent et leur sens de l’improvisation. Le public ne se fait pas prier et tout naturellement vient participer, danser, jouer avec les sons et les rythmes, avant de terminer la soirée en toute convivialité autour d’un apéro et repas partagé.
Les enfants sont les premiers à venir danser sur les musiques. Photo AC Chapuis
Déjà la présidente affiche le sourire après le succès des manifestations précédentes. Le concert de Gospel avec Nobody knows a réuni plus de 100 spectateurs et les prestations pour enfants ont été bien suivies.
Frédéric Brasset régule le groupe, incite le public à participer dès le début du concert et ses paroles résonnent comme une maxime qui sied à cette dynamique association « c’est peut-être un peu tôt mais après il sera trop tard »
En-tout-cas, Blossières Initiatives est au rendez-vous, bravo à tous !
Pour en savoir plus :
Orléans : quand la radio donne la parole aux Blossières
La Brigade poétique à la médiathèque d’Orléans