Après le lobbying des pro-nucléaires, place à la riposte. Alors qu’un groupe d’élus pousse pour la construction de deux nouveaux réacteurs sur le site de Belleville-sur-Loire, notamment à travers une lettre adressée au ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, Bruno Le Maire, l’association “Sortir du nucléaire (SDN) du Berry-Giennois-Puisaye” compte bien porter la voix des anti-nucléaires présents autour de la petite commune ligérienne du Cher.
Afin de « faire entendre une autre voix », les opposants promettent d’être au rendez-vous du rassemblement de soutien du lundi 12 février à Belleville-sur-Loire lancé par plusieurs élus locaux. Avec tractage, banderoles et autres panneaux de contestations annoncés, la réunion s’annonce mouvementée. L’association réclame « que les finances publiques accordées au nucléaire soient redirigées vers les énergies renouvelables » et martèle que « l’urgence n’est pas de se précipiter dans la relance du nucléaire avec des nouveaux réacteurs » mais de « réduire nos besoins en énergie ».
La construction de nouveaux réacteurs souhaités par le gouvernement fait saliver plusieurs sites et élus locaux avec en perspective un boost de l’activité et des emplois supplémentaires. Des convoitises qui font régulièrement l’objet de vives oppositions locales qui ne feront pas exception dans le Cher.