S’il y a bien un domaine dans lequel Tours s’illustre face à Orléans c’est celui de l’influence sur les réseaux sociaux. Infos pratiques, idées sorties, reportages ou blagues sur sa ville-soeur : la commune est hyperactive en ligne, au point d’être devenue la municipalité française la plus performante sur Instagram (elle devance Bordeaux, Aix-en-Provence et Lyon). Une réussite incontestable au service du projet politique d’Emmanuel Denis, mais une stratégie qui cherche aussi à s’affranchir des médias traditionnels. Pour atténuer l’effet des critiques ?
M6, Ouest France, France Bleu, la NR… En ce mois de janvier 2024, la ville de Tours s’est offert un joli buzz sur les réseaux sociaux. Pour rechercher un stagiaire au service communication, elle a publié une vidéo mettant en scène une chaise vide qui s’ennuie dans les bureaux et qui a hâte qu’on vienne l’occuper le temps de quelques mois. Résultat : 2 millions de vues en quelques jours et un plébiscite de la part des pros de la communication. […]
Mathieu Giua et Olivier Collet