Didier Verchère, itinéraire d’un homme objectif

Photographe de l’humain, reporter engagé, Didier Verchère se raconte dans un livre publié en 2023. Quand la passion de l’autre vous fait découvrir le monde, autant que vos proches.

 
Par Jean-Luc Bouland


« Chaque page est une fenêtre ouverte sur des mondes différents, saisis et écrits avec la lumière à travers les focales du moment », nous dit Didier Verchère en présentant son plus récent ouvrage, Sur la route, l’objectif en bandoulière. Cette autobiographie d’un photographe reporter, radio-amateur chevronné, précurseur de la CIBI dans le Loiret, permet de découvrir ce stéoruellan d’adoption sous un autre angle. L’ouvrage est surprenant dans le style, composé d’une suite de paragraphes très courts, comme on tournerait les pages d’un album photo, et pas toujours selon une chronologie très précise, celle des exifs de ses images, dit-il. Didier Verchère est un homme d’émotions, de coups de cœur, et c’est ainsi qu’il se montre, au hasard de ses rencontres. Parmi celles-ci, deux femmes l‘ont marqué, et n’ont pas hésité à lui offrir chacune un texte en ouverture de son ouvrage.

Ombres et lumières

« Il faut savoir marcher dans l’ombre pour écrire avec la lumière », dit-il en préambule. Un précepte sage, que tout reporter professionnel sait adopter, se rendant le plus invisible possible pour capter la vie qui l’entoure, sans interférer dans son déroulement. « Je suis heureuse que Didier m’ait demandé de préfacer son livre, cela me permet de le remercier pour ces jolies rencontres que la vie nous a offertes, mais aussi pour son engagement sans faille pour la défense des berges de la Loire, espace naturel ô combien sacré », écrit Nathalie Simon, Orléanaise de cœur, qu’il a rencontrée plusieurs fois. Un engagement qui l’a rapproché de la batellerie ligérienne, tout autant que de nombre de confréries locales, indépendamment de son engagement plus politique, comme photographe officiel, pendant un temps, de Serge Grouard et de Catherine Soullie, quand elle était députée européenne.

Côté photo, c’est Joëlle Verbrugge, photographe et spécialiste du droit photographique, qui s’est chargée de signer l’avant-propos. « Didier et moi avons en commun l’âge de nos premières expériences photographiques et, quasiment, le même appareil pour débuter » écrit-elle, en soulignant que, au fil du temps, de l’évolution du matériel et des aléas de la vie, « l’important, c’est le chemin… les rencontres que cette passion permet, et, pour moi en tout cas, l’équilibre qu’apporte cette indispensable bulle d’air. Didier a parcouru le monde et aujourd’hui partage ces tranches de vie photographiques qui ont forgé sa personnalité. Merci pour ce voyage dans le temps et dans le monde ».

Du Loiret à l’Afrique

L’ouvrage est une succession de temps forts, de rencontres qui l’ont marqué, en toute humilité. Didier Verchère n’oublie pas de remercier ceux qui l’ont aidé, entraîné dans ces mondes différents qui lui ont permis d’en apprécier la diversité, et d’en saisir les instants les plus marquants, entre déplacements humanitaires en Afrique et soutien au CERCIL. Didier n’est pas un inventeur d’images, mais sait que même pour montrer la réalité, il faut savoir se servir de son regard avant de maitriser parfaitement la technique, pour se démarquer, et faire la différence, quand en un même lieu, les homologues sont nombreux. Et sans oublier de savoir repérer les “faux-tographes”. « Si je me fais cuire des nouilles, ou un œuf sur le plat, dois-je prétendre être ou m’attribuer le titre de cuisinier ? »

Vaste débat, diront certains, réflexe corporatif avanceront d’aucuns. Didier ne cherche pas à réveiller une récurrente polémique, mais veut juste donner son avis, fruit de son expérience et c’est respectable. Au hasard des pages, entre rencontres symboliques ou simplement émotionnelles, il nous donne aussi quelques détails techniques sur sa façon de pratiquer. C’est un vrai témoignage, d’un homme de terrain et de sentiments, d’engagements et de passions. Et cela mérite d’être découvert, et partagé.

  • Sur la route, l’objectif en bandoulière – Didier Verchère – 20€. Disponible auprès de l’auteur.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les roses de l’Orléanais : un ouvrage de référence

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’nabum,Christian Beaudin, Cécile Richard,Nadine Richardson, Danielle Gard, Didier Verchère ….Une pensée pour les arbres de la forêt.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024