Les 17 élèves de Corinne Sertillanges (professeure de chant) et Adrienne Dubois (pianiste accompagnatrice) ont créé un joli moment de musique ce mardi 30 janvier, dans la salle Bach de l’Hôtel des créneaux à Orléans. L’occasion d’entendre la musique vocale des plus grands compositeurs portée par les belles voix des élèves, depuis les débutants jusqu’au plus confirmés.
Duo d’Alceste de Lully. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
La salle Bach était trop petite pour les nombreux amis et mélomanes venus encourager les apprenants de la classe de chant de Corinne Sertillanges. Pendant une heure trente, les élèves se sont succédé au rythme des airs les plus variés, soutenus d’une main de maitre par la pianiste-enseignante Adrienne Dubois. En solo, duo, trio ou plus, les élèves ont fait alterner les airs d’opéra avec les mélodies françaises, les lieder allemands ou la musique baroque.
Les élèves de l’atelier du mardi, sous l’œil encourageant de leur professeure Corinne Sertillanges (à G) Photo AC Chapuis
Chacun, conseillé par son enseignante, a pu présenter les morceaux qui conviennent à sa tessiture ou ses aptitudes. Mention spéciale à l’ « atelier du mardi » qui réunit quatre toutes jeunes apprenties musiciennes qui s’essayent à la musique vocale avant de s’engager plus avant dans l’un ou l’autre de ses aspects. Encouragées par leurs professeurs, elles ont régalé l’auditoire avec « L’heure exquise » de Reynaldo Hahn.
Les adultes plus confirmés ont excellé dans des duos du Roi d’Ys de Lalo, d’Alceste de Lully ou la scène finale de Don Giovanni avec une mise en scène plus vraie que nature et très porteuse de la musique.
Maxime Godel et Matthieu Semont dans la scène finale de Don Giovanni de Mozart. En arrière plan : Adrienne Dubois, pianiste. Photo AC Chapuis
Rendez-vous est pris pour la prochaine prestation de cette dynamique classe pour le 23 mars au Centre Péguy d’Orléans. A ne pas manquer !
Saluons ces initiatives du Conservatoire à ouvrir la scène aux élèves. Prochaine date : le 1er février, « Dansons avec les vents », 12h30 salle de l’Institut.
Pour en savoir plus :
La classe pour la Belle Époque à Orléans
Les élèves de Formation Musicale chantent à Orléans