Forts de près de 150 tracteurs, les agriculteurs du Loiret ont manifesté ce mardi 30 janvier à Orléans pour revendiquer leur droit à l’usage de l’eau pour l’irrigation des cultures. Se voulant pédagogiques, ils ont installé une mini bassine devant la cathédrale d’Orléans.
Par Gérard Poitou
Comme un écho au convoi de l’eau de l’été dernier qui dénonçait « l’accaparement » de la ressource en eau au profit d’une agriculture intensive, accaparement symbolisé par la construction de méga-bassines dans différentes régions, les agriculteurs beaucerons sont venus réclamer l’abrogation du plan eau 2021 et la pleine application du Varenne de l’eau. Comme pour une leçon de choses, un responsable syndical a présenté à l’aide de bouteilles en plastique, la part minime du prélèvement et du stockage de l’eau hivernale permettant l’arrosage d’été, dénonçant au passage le terme d’accaparement employé par les détracteurs des méga-bassines.
La Préfète Sophie Brocas prend la parole cl GP
Un intervenant proposa même à Serge Grouard, le maire d’Orléans, de conserver la bassine remplie ce matin même devant la cathédrale, avec l’eau excédentaire de la Loire, afin d’arroser les fleurs l’été prochain. Les responsables syndicaux (FNSEA et Jeunes Agriculteurs) ont ainsi insisté sur la prise en compte de cette revendication d’accès à l’eau dans une logique qui se veut de dialogue. Demande de dialogue entendue par la Préfète Sophie Brocas, venue à la rencontre des manifestants pour rappeler que si les agriculteurs étaient bien en première ligne des conséquences du réchauffement climatique, la première mesure doit porter sur une logique d’économie de la ressource… pas sûr que cela fut vraiment entendu par les agriculteurs présents.
Les élus en profitent pour poser pour la postérité cl GP