Jean-Luc Bouland vient d’éditer un ouvrage atypique et passionnant. Il montre les grandes qualités de l’auteur, au demeurant journaliste professionnel*, à tisser de l’imaginaire, jouer avec les mots, faire des liens habiles, et au final tenir en haleine le lecteur tout au long de ses six nouvelles réunies sous un titre rassurant « Pas de panique ! ».
« Pas de panique » de Jean-Luc Bouland, publié aux éditions « Créateur d’images ». Photo Magcentre
Par Anne-Cécile Chapuis
Le sous-titre sonne comme un avertissement au lecteur : « Fausses nouvelles et vrais bobards ». Nous sommes prévenus, rien de sérieux ne nous attend dans la lecture de cet ouvrage de 90 pages. Quoique….
Certes, les histoires s’enchainent sur des scénarios rocambolesques et foisonnent d’anecdotes les plus improbables, mais le délire reste sous contrôle. Le voyage dans l’imaginaire emmène sur les routes de France et passe toujours à un moment par la région Centre-Val de Loire. Et les histoires retentissent d’évocations les plus érudites comme les plus populaires.
Des références plurielles
Jean-Luc Bouland revendique ses origines et notamment l’héritage de son père fervent adepte des chansonniers montmartrois. Son inspiration peut s’ancrer autant dans la chanson française que dans l’actualité, dans la littérature comme dans les sources philosophiques, et plus si affinités ! Il garde ses réflexes d’un journaliste qui part de l’info, la traite avec précision, la synthétise avant de faire le pas de côté vers le sujet décalé. Il ne se prend pas au sérieux. « Le besoin de fraicheur rend parfois aveugle ». Le tout est saupoudré d’une touche d’humour à plusieurs degrés, dans une narration qui parfois tient du polar et qui fait dire à un de ses personnages : « Encore une fausse piste, plutôt noire ! »
Le livre est « écrit au millimètre » et ne peut pas être lu en diagonale tant les références et jeux de mots sont nombreux, embusqués au détour d’une ligne ou cachés sous des détours qu’on ne voit pas venir. Le style est clair, précis voire concis et les nouvelles souvent déconcertantes, accrochent l’intérêt. Ceci explique cela.
Les histoires ne sont pas neutres. « Les fausses nouvelles réellement imbriquées entre elles posent d’essentielles questions sur le vrai et le faux ». Au-delà des messages qu’elles peuvent distiller, elles prennent sens lors de la chute, et la clé est donnée à la fin de l’ouvrage.
Jean-Luc Bouland parle avec passion de ses recherches. Photo AC Chapuis
Des projets et rencontres
Jean-Luc Bouland va régulièrement à la rencontre de son lectorat lors des salons du livre. Il sera à Ormes le 24 février, à Saint-Ay le 2 mars. D’autres dates et lieux suivront. En attendant, notre journaliste-photographe-écrivain poursuit sa route sur le chemin de l’écriture, ses personnages l’attendent au tournant. Comme ses lecteurs !
*Jean-Luc Bouland écrit régulièrement pour Magcentre
Pas de panique ! (Fausses nouvelles et vrais bobards), de Jean-Luc Bouland
Prix : 15€
Éditions Créateur d’images. Vannes-sur-Cosson. 06 07 96 25 19
Plus d’infos autrement sur Magcentre : “L’Océan peut attendre” un roman de l’Orléanaise Claude Albane Antonini