C’est une belle ouverture : les classes de Formation Musicale de Jérémy Quelin et Agnès Houx ont proposé ce jeudi 25 janvier un concert de polyphonies vocales balayant les époques et les styles pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Concert des élèves de FM conservatoire d’Orléans en concert le 25 janvier 2024. A G , Agnès Houx, à D Jérémy Quelin, les professeurs. Phot V Thévenot
Par Anne-Cécile Chapuis
La jeunesse est au rendez-vous, et les 45 élèves en troisième cycle de Formation Musicale au Conservatoire d’Orléans ont montré leurs aptitudes à interpréter la musique vocale. « La voix est le premier instrument », rappelle leur professeur Jérémy Quelin qui, depuis octobre, a initié les apprentis musiciens à l’immensité du répertoire polyphonique.

Jérémy Quelin présente le concert. Photo V Thévenot
Le concert était placé sous le signe de l’éclectisme, de Josquin des Prés, musicien français du XVe siècle, aux chants sacrés des contemporains Ola Gjeilo ou Karl Jenkins, en passant par Fauré et Poulenc. On ne cède pas à la facilité, en FM !
Un bel engagement des chanteurs, de jolies voix jeunes bien timbrées, un accompagnement solide des deux professeurs – Agnès Houx, pianiste et Jérémy Quelin – ont contribué à une soirée comme on les aime dans la salle de l’Institut.

Un concert éclectique et engagé. Photo AC Chapuis
Mention spéciale au Baba Yetu (« Notre père » en swahili) de Christopher Tin, compositeur américain né en 1976, interprété avec brio par chœur et soliste, bissé par un public enthousiaste venu soutenir et encourager les jeunes à qui nous souhaitons bonne route dans leur parcours musical, en polyphonie bien sûr !
A lire aussi : L’ensemble I Fulmini de Jérémy Quelin