Discret ces derniers mois, Gildas Vieira revient sur le devant de la scène médiatique blésoise et loir-et-chérienne en lançant un groupe de réflexion. Baptisé Kama Afrique Vision, il a été lancé officiellement le 27 janvier dernier à Blois. Ce think tank comporte 50 membres et 40 structures en France, Belgique, USA et en Afrique soit environ 200 sympathisants. Il vise rien moins que « l’unité africaine et de sa diaspora ».
« Son objet est d’accompagner des projets de citoyens, d’entrepreneurs et de gouvernements africains visant le développement du continent, en lien avec l’Europe notamment », explique Gildas Vieira en précisant qu’un programme, des actions et un forum annuel seront mis en place tandis qu’un livre est en cours d’écriture.
« Le livre traduira la vision du think tank qui prône un panafricanisme modéré avec des dirigeants des pays relativement indépendants, des partenaires extérieurs européens, ayant le souci de leurs populations avant tout. Nous souhaitons que les partenaires européens ne soient plus dans une logique d’exploitation des ressources africaines mais dans un rapport commercial gagnant-gagnant », nous précise également le président du mouvement politique la France Autrement (LaFRA).
www.kavkama.com