Ce vendredi se tenait à la Région, la première conférence des acteurs du numérique organisée par le Conseil Régional du Numérique, instance créée en 2017 pour accompagner la transition numérique en Région Centre-Val de Loire. Et preuve de la dynamique suscitée, l’hémicycle était bondé pour cette rencontre. La Région a profité de l’évènement pour présenter le programme 2024 des Human Tech Days.
Guillaume Crépin, conseiller régional en charge du numérique / François Bonneau Président Cl Magcentre
Par Gérard Poitou
L’humain au cœur de la société numérique
Pas sûr que cette locution anglaise soit la mieux choisie pour un programme d’actions inclusives autour des nouvelles technologies, mais il faut bien céder à l’anglicisme des start-up et autres Loire Tech Valley… Les Human Tech Days ont été lancés en 2019 conjointement par la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Régional du Numérique, avec pour but au-delà des problématiques réseaux, de rendre le numérique accessible à tous. « Nous devons veiller à ce que la technique ne l’emporte pas sur l’humain », déclarait en préambule de cette présentation François Bonneau. Ces journées thématiques regroupent ainsi tous les publics, du particulier à l’entreprise en passant par le secteur associatif pour rendre le numérique « friendly ».
Baptiste Chapuis, directeur mission numérique cl Magcentre
Onze séquences pour cette sixième édition sont proposées dans les six départements de février à juillet 2024, avec des conférences, des ateliers et la participation au salon Vivatech. En lien avec la transition climatique, un accent sera mis cette année sur le numérique responsable. Et comme pour le numérique dans notre environnement, le programme 2024 touchera toutes les activités : production, commerce, culture, communication, loisirs et vie sociale… En ouverture “Le Business connect day” s’adressera aux PME, artisans ou commerçants, versant vie sociale on trouvera une journée “Numérique en commun”, coté sécurité des assises régionales de la Cybersécurité seront consacrées à ce sujet inquiétant, et pour finir, coté culturel et/ou ludique des Rencontres du divertissement digital et un festival des arts hybrides et des cultures numériques sont programmés.
Retrouvez l’intégralité du programme ICI
Plus d’infos autrement sur Magcentre : La Région initie un consortium numérique pour le climat