Depuis 2018, Orléans est jumelée avec la Nouvelle-Orléans. Tous les 6 janvier, cette ville de Louisiane célèbre Jeanne d’Arc dont une fière statue dorée trône sur une petite place, près du marché français. Une délégation de l’association « Orléans-Jeanne d’Arc » a assisté aux dernières Fêtes johanniques new-orléanaises. De retour, interrogée par un journaliste de La République du Centre, la présidente de cette association très impliquée dans l’organisation des Fêtes johanniques, Bénédicte Baranger, a souhaité qu’Orléans s’inspire de la Louisiane : « Par exemple, ils distribuaient dans le cortège des photos de sainte Jeanne d’Arc. On n’a pas perçu de complexe de laïcité qui bloque, chez nous, des actions », explique-t-elle au journaliste.
Les responsables du Laboratoire Loiret Laïcité (LLL) ne pouvaient laisser passer une telle assertion. Dans un long commentaire, titré « Aidons madame Baranger à guérir le complexe de laïcité », LLL explique clairement que la Laïcité n’est ni une idée complexe, ni liberticide et rappelle qu’elle « implique la séparation de l’État et des organisations religieuses ».
La présidente d’Orléans-Jeanne d’Arc va-t-elle guérir et changer d’avis sur le principe de la laïcité inscrit dans l’article premier de notre Constitution ?